LE CASSE

1971
0
Ce film n’est plus disponible

1971
0
Azad et ses complices Ralph, Renzi et Hélène cambriolent une riche villa isolée de la banlieue d’Athènes, quand survient l'officier de police Abel Zacharia. Azad joue à l’automobiliste en panne pour donner le change. Après le départ du flic, il finit son cambriolage en empochant les 36 émeraudes rangées dans le coffre-fort. Mais le lendemain, Azad découvre qu’avec ses compagnons...
Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
France | Italie
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Après La Française et l’amour, Un singe en hiver, 100.000 dollars au soleil et Week-end à Zuydcoote, Le Casse marque, en 1971, la cinquième collaboration de Jean-Paul Belmondo avec Henri Verneuil. Suivront Peur sur la ville, Le Corps de mon ennemi et Les Morfalous qui s’inscrivent dans cette même veine du cinéma policier français à grand spectacle dans lequel Belmondo s’est illustré chaque année durant deux décennies. Il faut dire que le comédien refusait de se faire doubler dans la plupart des scènes acrobatiques ce qui ajoutait un plus non négligeable à leur mise en scène. Le Casse comporte ainsi une folle course-poursuite dans les rues d’Athènes, orchestrée par le cascadeur spécialiste du genre, Rémy Julienne. Le coordinateur des scènes de combat Claude Carliez a lui si bien préparé la rixe sur le port que Verneuil a pu la tourner comme il le souhaitait, dans des plans qui excluaient tout truquage. Le public ne s’y est pas trompé en permettant à ce Casse de pulvériser le record d’entrée sur la première semaine d’exploitation.

Mais nul doute que le succès de ce film doive aussi beaucoup à son casting prestigieux. Face à notre Bébel national, terriblement sympathique en voyou de haut vol, Omar Sharif, l’inoubliable Docteur Jivago interprète un flic retors dont l’intérêt pour les émeraudes volées semble dépasser les simples exigences professionnelles. Le duel entre les deux hommes, d’abord verbal puis de plus en plus physique, culmine dans un finale d’anthologie autour d’un silo à grains. Le reste de la distribution comprend plusieurs comédiens célèbres de Robert Hossein à Renato Salvatori, en passant par Nicole Calfan et Jose-Luis de Vilallonga.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CAMBRIOLEUR ou encore PEUR SUR LA VILLE .

Autour du film