LE CAUCHEMAR DE DARWIN

Parce que la perche du Nil est la vraie vedette du documentaire
Documentaire - 2005 - Autriche|Belgique|France - 106 MIN - VO - Tous publics
Dans les années 60, le lac Victoria, en Tanzanie, a été le théâtre d'une expérience scientifique : l'introduction dans ses eaux d'un gros poisson, la perche du Nil. Qu'importe si ce prédateur a déclenché une véritable catastrophe écologique, puisqu'il a aussi permis un «miracle économique»...
7.1 / 10
7.1 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Dans les années 60, le lac Victoria, en Tanzanie, a été le théâtre d'une expérience scientifique : l'introduction dans ses eaux d'un gros poisson, la perche du Nil.

Ce prédateur a rapidement dévoré les autres habitants du lac, provoquant une véritable catastrophe écologique. Mais sa présence a également provoqué un miracle économique car ce poisson, pêché en grandes quantités, est vendu dans le monde entier, créant ainsi de nombreux emplois dans le pays.

Mais les poissons exportés vers les pays du Nord ne servent pas à nourrir les habitants de Tanzanie, qui souffrent toujours de la faim.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver WE FEED THE WORLD - LE MARCHÉ DE LA FAIM (Cet autre documentaire altermondialiste dénonce avec force les dérives de la malbouffe, avec en particulier d'impressionnantes images de poussins en batterie.) ou encore THE HOST (Un poisson mutant grandit dans une rivière de Séoul et attaque la ville. Ce film de monstre spectaculaire est aussi l'occasion de s'interroger sur l'écologie.).

Réalisé par

Même réal

Pas si éloigné