LE CHAGRIN ET LA PITIÉ

À partir de 9.99 €
Parce que refusé par la télévision, le film ne dut son succès qu'à sa sortie en salles
Documentaire - 1971 - Allemagne|France - 249 MIN - VF - HD - Tous publics

Entre 1940 et 1944, la ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme est occupée par les Nazis. Les habitants de la ville vont avoir des comportements différents : certains vont s’engager dans la Résistance pendant que d’autres collaborent. 

Réalisé par

8.1 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Entre 1940 et 1944, la ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme est occupée par les Nazis.

Comme ailleurs en France occupée, la population va réagir de différentes façons : certaines personnes vont s’engager dans la Résistance pendant que d’autres collaborent avec les Nazis et dénoncent leurs voisins.

Marcel Ophüls évoque cette période troublée avec des images d’archives, des films de propagande et des interviews effectuées en 1969, où les habitants de Clermont se souviennent de leur vie dans la France de Vichy.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Parce que "Le Chagrin et la pitié" est le film préféré d'Alvy, interprété par Woody Allen. Une séquence se déroule d'ailleurs durant la projection du film.

Marcel Ophüls

L'histoire de l'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Comme ceux de Marcel Ophüls, les documentaires de Jacques Lanzmann sont de longues fresques qui posent des questions morales.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité