Bande Annonce de LE CHANT DE LA MERDécouvrez la bande Annonce de LE CHANT DE LA MER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6642/fond/6642_w_500.jpg
Tomm Moore
Frédéric CerdalJean Stan Du ParcNahtalie HomsNolwenn LeroyCelya AnsaldoPascal SellemPatrick BethuneMarc PerezThisbée Vidal-Lefebvre

LE CHANT DE LA MER

90 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Tomm Moore.

Casting : Frédéric Cerdal, Jean Stan Du Parc, Nahtalie Homs, Nolwenn Leroy, Celya Ansaldo, Pascal Sellem, Patrick Bethune, Marc Perez. Thisbée Vidal-Lefebvre

Synopsis : Depuis que leur mère a disparu dans la mer, Ben et Maïna sont élevés par leur père gardien de phare. Quand leur grand-mère décide de les emmener vivre en ville, c’est un véritable déchirement pour le jeune garçon et plus encore pour sa petite sœur qu’un lien étrange lie à l’océan… 

Scénario : Tomm Moore, Will Collins.
Musique : Bruno Coulais.
Pays : Danemark | France | Irlande
Tags : Jeunesse, La grande bleue, Tapavu ?, Spécial Fêtes, Merveilleux animé, C'est merveilleux.

à partir de

11.99
voir ce film

Tomm Moore est un réalisateur irlandais qui a fondé le studio d’animation Cartoon Saloon en 1999. En 2009, il a signé son premier long métrage, Brendan et le secret de Kells qui a été cité à l’Oscar. Sous l’égide de son studio situé à Kilkenny dans son Irlande natale, le jeune cinéaste a produits divers courts métrages et séries Skunk Fu ! et Puffin Rock. Le chant de la mer a été cofinancé par la firme française Superprod qui se cache derrière de grands succès comme L’apprenti Père Noël de Clément Calvet et Jérémie Fajner et le film en prises de vues réelles Dead Man Talking.

Pour Le chant de la mer, Tomm Moore s’est inspiré de la légende des Selkies, créatures mi-femmes, mi-phoques qui se transforment au contact de l’eau. Après avoir pris forme humaine, elles tombent facilement amoureuses d’hommes mortels qui dissimulent le manteau de peau permettant aux fées de retourner en mer. Le réalisateur s’est inspiré de son enfance en Irlande pour écrire son scénario. Il a repensé aux fêtes d’Halloween de quand il était bambin pour donner son atmosphère fantastique au film.

Pour la musique  du film, il a fait appel à Bruno Coulais auquel il avait déjà fait appel pour Brendan et le secret de Kells. Ce dernier a composé la bande originale en se faisant épauler par le violoncelliste Jean-Philippe Audin et le groupe irlandais Kila. Nolwenn Leroyn, fan de légendes celtiques, a prêté sa voix à l’héroïne et elle a également écrit les paroles de deux chansons qu’elle interprète. Après Les Cinq légendes, où elle doublait la Fée des dents, c’est la deuxième fois que la chanteuse participe au doublage d’un film d’animation.

C’est en se promenant sur la plage avec son fils que Tomm Moore a découvert des phoques échoués sur a plage après avoir été massacrés par des pêcheurs. Très choqué par cette vision, il s’est souvenu qu’autrefois, les phoques étaient censés incarner l’âme des disparus en mer. Moore a donné au héros le prénom de son fils Ben et il estime que le personnage est un mélange entre son bambin et lui-même. Il a voulu qu’il soit à la fois féru de nouvelles technologies et passionné par les légendes ancestrales. Il lui fait porter des lunettes 3-D pour faire un clin d’œil à la mode des bandes dessinées en relief très en vogue quand il était enfant mais aussi un hommage au fait que Le chant de la mer est réalisé en animation traditionnelle.

Parmi les nombreuses influences qui ont visité le réalisateur, il insiste sur celle des films Ghibli et du maître japonais Hayao Miyazaki. Tomm Moore est fan du réalisateur du Voyage de Chihiro et de Mon voisin Totoro. Moore adore le dessin animé classique et s’il a un temps songé à réaliser Le chant de la mer en stéréoscopie, il y a bien vite renoncé en pensant notamment aux œuvres du maître nippon. Sa représentation de la nature et la présence de cette dernière dans la vie quotidienne plongent dans les légendes ancestrales. Pour Moore, les films sont un prolongement d’une tradition orale qui a permis aux contes de traverser les siècles. Il souhaite par-dessus tout que ses spectateurs transmettent ces histoires autour d’eux et se replongent dans les récits d’autrefois.

Tomm Moore a de nouveau fait appel au directeur artistique Adrien Mérigeau avec lequel il avait travaillé sur Brendan et le secret de Kells. Il souhaitait renouer avec le même style graphique tout en simplicité tel celui du Petit prince et le dragon à huit têtes, réalisé en 1963 par Yugo Serikawa. Le travail du peintre paysagiste Paul Henry comme celui d’artistes plus récents comme Basquiat, Kandinsky ou Klee ont également fait partie de ses sources d’inspiration. Tomm Moore s’est aussi livré à des recherches sur le site archéologique de Newgrange dont il a réalisé de nombreux croquis notamment pour reproduire des tracés rupestres gravés sur d’imposants blocs de pierre.

le contexte
A voir également
Affiche du film LE MARIAGE DU SIÈCLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KIRIKOU ET LA SORCIÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE POLE EXPRESS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GRUFFALO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés