LE CHANTEUR INCONNU

À partir de 2.99 €
Parce que l'on a bien oublié Lucien Muratore, célèbre ténor marseillais
Drame - 1931 - France - 78 MIN - VF - HD - Tous publics

Un Français est retrouvé amnésique dans un village de Russie. Doté d’une magnifique voix de ténor, l’inconnu revient en France pour donner des concerts. Sa voix est reconnue par son ex-femme, qui n’a jamais cessé de l’aimer.

Réalisé par

Pas encore disponible
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Tourné au début du parlant par Victor Tourjansky, Le chanteur inconnu a un pitch que l’on pourrait qualifier de zinzin. Ecoutez donc …  Repéré par un camelot parisien au fin fond d’une contrée russe, un ténor amnésique est ramené en France par ce dernier pour y exploiter son talent. Mais une fois sur la capitale, le mystérieux chanteur est soupçonné d’être le mari disparu d’une femme qui, entretemps, s’est remarié à l’homme qui voulait le supprimer.

Co écrit par trois futurs grands Henri du cinéma français – a savoir Henri Decoin, Henri Diamant Berger et Henri George Clouzot –  Le Chanteur inconnu est un film faire valoir destiné à mettre en avant les talents vocaux de Lucien Moratore, chanteur lyrique ultra populaire de l’époque qui fut également maire du petit village de Biot dans les Alpes Maritimes.  D’où quelques vocalises de l’intéressé sur fond de valse et de tango qui parsèment plusieurs séquences du film à la grande joie de ses fans. Tous morts aujourd’hui, bien entendu.

Surjoué par une poignée de seconds rôles excentriques dont les voix pincées prouvent que le son n’était pas encore très au point en 1931, Le chanteur inconnu -  qui fit l’objet d’un remake en 1947 par André Cayatte avec Tino Rossi dans le rôle-titre -  marquait aussi les débuts dans le rôle d’une apprentie journaliste de cette féline de Simone Simon, sept ans avant qu’elle ne soit la partenaire de Jean Gabin dans la Bête humaine de Jean Renoir.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Simone Cerdan

Ce film de 1946 porte le même titre et raconte à peu près la même histoire. Comme la vedette est Tino Rossi, l'ambiance est plus joyeuse.

Viktor Tourjansky

Un drame sur l'amnésie. Une femme a un accident de voiture. Elle a tout oublié de sa vie et son mari tente de la reconquérir.

LES CHEVALIERS DE LA CLOCHE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS