Bande Annonce de LE CHAT À NEUF QUEUESDécouvrez la bande Annonce de LE CHAT À NEUF QUEUES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2118/fond/2118_w_500.jpg
Dario Argento
Carlo AlighieroCatherine SpaakCinzia de CarolisJames FranciscusKarl MaldenAldo ReggianiCorrado OlmiPier Paolo CapponiTino CarraroVittorio CongiaEmilio MarchesiniHorst FrankTom Felleghy

LE CHAT À NEUF QUEUES

107 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Dario Argento.

Casting : Carlo Alighiero, Catherine Spaak, Cinzia de Carolis, James Franciscus, Karl Malden, Aldo Reggiani, Corrado Olmi, Pier Paolo Capponi, Tino Carraro, Vittorio Congia, Emilio Marchesini, Horst Frank. Tom Felleghy

Synopsis : Une nuit, Franco Arno, un aveugle qui vit avec sa nièce, surprend une étrange conversation entre deux hommes devant un institut médical spécialisé dans la génétique. Cette même nuit, un gardien de cet institut est tué par un intrus. Arno va mener sa propre enquête, en compagnie du journaliste Carlo Giordani, qui s’intéresse lui aussi de très près à cette affaire. Bientôt les cadavres s’amoncellent autour des deux hommes.

Scénario : Dario Argento.
Musique : Ennio Moricone.
Pays : Allemagne | France | Italie
Tags : Policier / Suspense, Cadavres en série, Trouilles italiennes, Peur internationale, Un chat se trouve dans ce film, Giallo, On y voit rien.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le Chat à neuf queues est en 1971 le deuxième volet de ce qu’on a appelé après coup la trilogie animale de Dario Argento, après L’Oiseau au plumage de cristal et avant Quatre Mouches de velours gris. En fait, c’est l’énorme succès de L’Oiseau au plumage de cristal à New York qui a décidé le distributeur américain National General de commander au distributeur italien Titanus, un autre thriller italien de Dario Argento, dans le même style, mais avec des acteurs connus et appréciés du public américain.
C’est ainsi que le futur réalisateur de Suspiria s’est retrouvé à diriger dans les studios de Cinecitta Karl Malden. Le cinéaste a qualifié de « magnifique » sa collaboration avec le comédien qu’il admirait pour ses rôles au côté de Marlon Brando dans Sur les quais et dans Un tramway nommé désir. Sans parler de sa prestation dans La Loi du silence d’Hitchcock. Moins prestigieux, James Franciscus était néanmoins très populaire aux Etats-Unis pour ses participations à des séries télévisées comme Naked City. Au cinéma, on l’avait surtout vu dans des films de genre comme Les Naufragés de l’espace ou Le secret de la planète des singes. Le premier rôle féminin est revenu en revanche à une Belge, Catherine Spaak, fille du scénariste Charles Spaak, qui a fait le plus gros de sa carrière en France et en Italie. Notamment sous la direction de Dino Risi dans Le Fanfaron et Les Monstres.
Cet intérêt des Américains pour le cinéma d’Argento a permis au réalisateur d’enchaîner ses deux premiers films. Il faut dire que dès la postproduction de L’Oiseau au plumage de cristal lui était venu l’idée de son film suivant et que donc il a pu aller très vite dans l’écriture du scénario construit comme toujours chez lui autour de quelques scènes de meurtre qui sont d’autant plus fortes qu’elles portent une évidente charge érotique.

Grâce notamment à la surenchère dans le sang par rapport aux normes de l’époque, Le Chat à neuf queues a été un grand succès en salles dès son premier jour d’exploitation. Au départ, ce n’était pourtant pas gagné. Son distributeur Goffredo Lombardo n’aimait pas le film et il a tout fait pour contraindre Argento à en refaire le montage. Celui-ci s’y est catégoriquement refusé, n’hésitant pas à faire intervenir son père et producteur Salvatore Argento pour le défendre auprès du distributeur. En revanche, sur le conseil de ses proches, Argento a coupé la dernière scène du film, un happy end avec le classique baiser hollywoodien. Finir sur la mort du méchant est beaucoup plus percutant et conforme au style de l’œuvre.
A cause du conflit avec Lombardo, la sortie du film initialement prévue en janvier 1971 a d’abord été annulée avant que le distributeur, pour ne pas perdre son investissement, se résigne à la fixer à la mi-février, le jour du Mardi-gras. Ce qui s’est avéré être une excellente date. Le paradoxe c’est que, malgré le succès, Argento n’a jamais trop aimé ce film car il le trouve réalisé trop « à l’américaine ». Ce qui n’est pas faux pour ce qui est des scènes de transition, mais correspond bien à une volonté du réalisateur et non à quelque commande du producteur.
Ce look du film est également très lié à la lumière d’Erico Menczer beaucoup plus réaliste que celle de Vittorio Storaro pour L’Oiseau au plumage de cristal. D’origine croate, Menczer a fait toute sa carrière en Italie où il a émigré à 19 ans en 1945. D’abord cameraman, il est devenu chef-opérateur en 1960 et c’est à ce titre qu’il a collaboré avec Carlo Lizzani (Traqués par la Gestapo) et Dino Risi (Une poule, un train… et quelques monstres), ainsi qu’avec un autre auteur de thriller horrifique, Lucio Fulci sur Au diable les anges en 1967.
Comme pour L’Oiseau au plumage de cristal, Argento a fait appel au compositeur Ennio Morricone. Même si pour le film suivant, Argento a préféré s’adresser au groupe de rock Les Goblin, la musique du Chat à neuf queues a marqué les esprits. Et on ne s’étonnera pas que Quentin Tarantino ait tenu à en reprendre des extraits dans la bande originale de son Boulevard de la mort.

1287467343Le chat à neuf queues est souvent considéré comme un giallo mineur dans la filmographie de Dario Argento. Le réalisateur lui-même le tient pour un de ses films les plus faibles (no comment Dario, no comment...). Pourtant, ce deuxième long métrage du maestro de ...

Lire la suite
7
Gilles Da Costa

Dans ce thriller de D. Argento on est quasi plus proche du polar à l'américaine que du Giallo traditionnel. Du suspense dans des bonnes scènes de meurtres, des mystères épais et une ambiance pesante donnent de l'envergure au film. Visuellement moins frappant que le précédent ...

Lire la suite
9
Ygor Parizel
A voir également
Affiche du film METEOR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CINGLÉE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SUSPIRIA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TÉNÈBRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés