Le chat connaît l'assassin

Bientôt disponible
Parce que le film a été produit par Robert Altman qui, lui, avait réalisé le Privé
Policier / Suspense - 1977 - Etats-Unis - 80 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Un détective privé à la retraite reçoit la visite d'un ancien associé qui meurt dans ses bras: le visiteur a manifestement été assassiné. Notre homme se met dès lors en tête de retrouver l'assassin. Il reçoit pour son enquête le renfort d'une vieille fille qui en sait plus qu'il ne paraît... 

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Le chat connaît l’assassin. Le titre est trompeur, il évoque L’espion aux pattes de velours, une sucrerie Disney qui a fait le bonheur de toute une génération de gamins. Mais ça n’a rien à voir. Faut-il regarder du côté de Qui a tué le chat ?, succulente comédie italienne de Luigi Comencini ? Pas davantage, même si les deux films portent le même millésime. D’ailleurs le titre original, The Late Show, autant dire « l’émission du soir », nous raconte tout autre chose. 
En fait ce film de Robert Benton ne se réduit pas à un genre, il oscille entre le film noir, l’étude de mœurs et la comédie douce-amère. Ajoutons que le personnage principal est détective privé de son état, ce qui n’est pas innocent.  Au cinéma, cela s’appelle un archétype.
Et le film joue le jeu. Il démarre même sur les chapeaux de roues quand notre homme est dérangé alors qu’il regarde The Late Show à la télé par l’arrivée de son ancien associé en sang, qui lui claque peu après entre les doigts. Reste à trouver qui l’a tué… 

Contexte

Lily Tomlin

C'est un couple qui mène l'enquête...

Robert Benton

Robert Altman a produit le film de Benton et signé un film noir de son côté.

NASHVILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité