LE CHAT DU RABBIN

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
La BD "Le chat du rabin" connaît un énorme succès depuis 2002. Joann Sfar a crée un univers à mi-chemin entre la théologie et la comédie humaine.
Jeunesse - 2011 - France - 86 MIN - VF - HD - Tous publics
Alger, début des années 1900...Le chat du rabbin coule des jours paisibles auprès de la fille de son maître, l'envoutante Zlabya. Mais un jour, l'animal croque le perroquet de la maison et découvre les avantages et les travers de la parole. Mensonges et vérités se mettent à sortir de sa bouche sans que personne ne puisse en arrêter le flot ni en contrôler les conséquences ! Le rabbin...
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Un film d'animation signé Joann Sfar…Sur le papier, cela semble évident et pourtant, il aura fallu que le dessinateur passe par la case fiction avec "Gainsbourg, vie héroique" pour que le projet aboutisse enfin…Avec "Le chat du rabin", Sfar adapte la b.d qui l'a rendu célèbre : 5 volumes au total, publiés dans le monde entier entre 2002 et 2006…L'histoire ? Elle est simple et profonde à la fois, faisant la part belle aux contes orientaux et aux valeurs humanistes…Un matou, dont le maître est la rabin d'Alger, croque un jour un perroquet…Le voilà doué de parole mais il n'est capable que de dire des vérités ou des mensonges sans en mesurer les conséquences…Son maître décide alors de lui inculquer les principes des grands textes religieux pour en faire un bon juif et l'éloigner de sa fille, la belle Zlabya, sur qui notre chat à une néfaste influence…Joann Sfar, vous allez le voir, fait de ce récit initiatique une farce cruelle et tendre qui donne au passages quelques coups de griffes et de dents aux idées reçues mais n'est jamais moralisatrice…Le casting voix est à la hauteur d'une animation totalement différente de ce que l'on peut voir chez Pixar ou Dreamworks : François Morel, Hafzia Herzi, Eric Elmosnino ou Mathieu Amalric vous entrainent maintenant au début du 20e siècle, de l'autre côté de la Méditerranée…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Les films d'animation ont longtemps brassé des thématiques mièvres, destinées au très jeune public. "Le roi lion" tout comme "Le chat du rabin" prouvent que petits et grands peuvent y trouver leur compte.

Joann Sfar

Marjane Satrapi comme Joan Sfar a d'abord fait ses armes dans le monde à part de la bande dessinée, avant de s'aventurer dans la jungle du cinéma !

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS