LE CHÂTEAU DE MA MÈRE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que Julien Ciamaca quitte le cinéma aprés ce diptyque...dont il est la vedette
Drame - 1990 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
Marcel à grandi. L'enfant de "La gloire de mon père" est devenu un adolescent, presque un jeune homme... Au coeur de l'été provencal, la découverte d'un raccourci va lui ouvrir les portes d'un domaine dont il ingnore tout : l'amour !

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Alors là attention : nous abordons ici un pan entier du patrimoine littéraire et cinématographique français Car oui, ce Château de ma mère, faisant suite à La gloire de mon père et précédant Le temps des secrets est  un triptyque publié par Marcel Pagnol à la fin ses années 50.

Une œuvre nostalgique, familiale et sentimentale qui connut un grand succès avant d’être adaptée des années plus tard sur grand écran. Le thème est simple : il s’agit pour l’auteur de raconter sa jeunesse, entre enfance, adolescence et vie d’homme, dans cette Provence qui est à la fois son berceau familial et celui de son inspiration.

C’est Yves Robert qui s’est chargé, comme pour le premier volet La gloire de mon père de la difficile mission de porter à l’écran en 1990 ces livres emblématiques, adorés du public, étudiés à l’école, confiant à Philippe Caubère et Nathalie Roussel les rôles des parents Pagnol et à l’épatant Julien Ciamaca celui du jeune Marcel… 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Deux films construits comme un diptyque et qui se complètent à la perfection...

Yves Robert

L'éducation sentimentale prend parfois d'étranges détours et dépend aussi d'étranges rencontres, que l'on soit à Paris ou en Provence...

MOLIERE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS