
Alors là attention : nous abordons ici un pan entier du patrimoine littéraire et cinématographique français Car oui, ce Château de ma mère, faisant suite à La gloire de mon père et précédant Le temps des secrets est un triptyque publié par Marcel Pagnol à la fin ses années 50.
Une œuvre nostalgique, familiale et sentimentale qui connut un grand succès avant d’être adaptée des années plus tard sur grand écran. Le thème est simple : il s’agit pour l’auteur de raconter sa jeunesse, entre enfance, adolescence et vie d’homme, dans cette Provence qui est à la fois son berceau familial et celui de son inspiration.
C’est Yves Robert qui s’est chargé, comme pour le premier volet La gloire de mon père de la difficile mission de porter à l’écran en 1990 ces livres emblématiques, adorés du public, étudiés à l’école, confiant à Philippe Caubère et Nathalie Roussel les rôles des parents Pagnol et à l’épatant Julien Ciamaca celui du jeune Marcel…
Réalisé par
Avec
Tags
Deux films construits comme un diptyque et qui se complètent à la perfection...
Yves Robert
L'éducation sentimentale prend parfois d'étranges détours et dépend aussi d'étranges rencontres, que l'on soit à Paris ou en Provence...
