LE CHÂTEAU DE VERRE

1950
94 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1950
94 mn
Parce que le talent de René Clément ne se limite pas à ses grands succès comme Plein Soleil.
Mariée à Laurent Bertal, procureur à Berne, Evelyne serait parfaitement heureuse si son époux n'était pas tant pris par son travail. Au cours d'un séjour au bord du lac de Côme, elle rencontre Rémy, un jeune homme volage qui la séduit. Laurent, comme toujours absorbé par son travail, ne remarque rien...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France | Italie
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Le Château de verre est un film intemporel. L’histoire d’une liaison dangereuse qui va conduire au dynamitage d’un couple bourgeois dans la France des années 50, pays où on n’ose encore que très peu divorcer à l’époque puisque 30 000 couples par an seulement optent alors pour la séparation de corps.  

Le Château c’est ainsi la rencontre entre Evelyne (Michèle Morgan), délaissée par son mari - (Jean Servais), un magistrat suisse - et Laurent (Jean Marais) un jeune antiquaire particulièrement séduisant. Avec l’Italie pour décor (les rives du lac de Côme), le temps d’un week-end, la vie de la jeune femme va être bouleversée par la passion coupable qu’elle éprouve pour le jeune homme, dont elle accepter de faire son amant. Jusqu’à ce que le destin s’en mêle... 

Dans l’histoire du cinéma français, René Clément est considéré comme l’un de nos plus grands stylistes et Le Château de verre un sommet en termes de forme. Il a 37 ans lorsqu’il réalise ce mélodrame et déjà une carrière notable derrière lui : en 1946, il a brillé à Cannes avec La Bataille du rail, récompensé du Prix du jury International et de celui de la mise en scène. En 1950, pour Au-delà des grilles avec Jean Gabin il allait ensuite remporter l’Oscar du meilleur étranger qu’il recevrait aussi en 1953 pour Jeux interdits

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ELLE ET LUI (Parce qu'à travers ses deux versions à vingt ans de distance, Leo McCarey signa le mètre étalon du drame romantique que beaucoup de cinéastes après lui tentèrent d'égaler) ou encore VACANCES À VENISE (Avant René Clément, David Lean situait en Italie une romance où les liens sacrés du mariage se trouvent malmenés...).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film