Bande Annonce de LE CHEMIN DES ÉCOLIERSDécouvrez la bande Annonce de LE CHEMIN DES ÉCOLIERS sur FilmoTVhttp://
Michel Boisrond
BourvilAlain DelonFrançoise ArnoulJean-Claude BrialyPaulette DubostLino VenturaMadeleine LebeauPierre Mondy

LE CHEMIN DES ÉCOLIERS

80 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michel Boisrond.

Casting : Bourvil, Alain Delon, Françoise Arnoul, Jean-Claude Brialy, Paulette Dubost, Lino Ventura, Madeleine Lebeau. Pierre Mondy

Synopsis : 1943, Paris sous l’occupation. Antoine Michaud, 17 ans, pratique le marché noir pour entretenir sa maîtresse qu'il rejoint pour quelques jours. Mais dans un restaurant, il rencontre son père qui le croyait parti en province avec Paul, un camarade de lycée. Afin d’éviter l’affrontement, le patron de l’établissement amène la charmante Olga dans les bras de monsieur Michaud, pourtant intègre. De nouveaux rapports s'établiront alors entre le père et le fils.

Scénario : Jean Aurenche, Pierre Bost.
Musique : Paul Misraki.
Pays : France
Tags : Drame, Marcel Aymé, Mensonge et manipulation, Arnaque, de moins de 90 minutes, avec une relation père / fils, Paris, Politique / Histoire.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Le Chemin des écoliers est adapté d’après un roman de Marcel Aymé datant de 1946. En 1943 sous l’occupation, nous suivons Antoine Michaud, 17 ans, qui pratique le marché noir pour entretenir sa maîtresse. Ses parents n’imaginent pas les activités de leur fils, supposé être parti à la campagne. En réalité, Antoine est resté à Paris auprès de sa belle et aussi pour régler une livraison de 2000 bouteilles de champagne.

Les scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost reviennent à l’univers d’Aymé 3 ans après La Traversée de Paris. Moins noir que son prédécesseur, le film mélange le climat sombre de l’époque à des personnages qui veulent continuer leurs vies respectives à travers le cercle familial, l’amour, ou dans les magouilles en tous genres.

Sorti en 1959, Le Chemin des écoliers propose un face à face père et fils réussi, mettant en scène Bourvil et un jeune Alain Delon. Servi aussi par un superbe casting passant par Françoise Arnoul, Lino Ventura, Jean Claude Brialy, et tant d’autres, la réalisation de Michel Boisrond cisèle avec précision cette adaptation soignée.

Tourné en noir et blanc, principalement en studio entre mars et avril 59, Le Chemin des écoliers est le troisième film adapté d’après Marcel Aymé avec Bourvil dans le rôle principal. Pourtant l’auteur n’a pas toujours été convaincu par le comédien. Choisi contre son gré pour Le Passe-muraille, Aymé avait même adressé une lettre de protestations à Autant-Laura pour La Traversée de Paris écrivant : « Bourvil pourra y aller de toutes ses bonnes ficelles dans le rôle de Martin, il ne sera qu’insignifiant.» A la projection du film, le romancier change d’avis et sera enthousiaste pour son Chemin des écoliers. Bourvil retrouve d’ailleurs à nouveau l’œuvre de l’écrivain pour La Jument verte, tourné la même année.

Plus habitué à mettre en scène des comédies pour Brigitte Bardot comme Cette Sacrée gamine, Une Parisienne et Voulez-vous danser avec moi, Michel Boisrond s’aventure ici dans la comédie dramatique, et réussit son entrée dans le genre. Il retrouve pour l’occasion Alain Delon et Pierre Mondy, 2 comédiens vus dans Faibles femmes, son précédent film. Les rôles taillés sur mesure par Aurenche et Bost ont pour interprètes une belle brochette d’acteurs. De Françoise Arnoul, maîtresse de Delon, à Lino Ventura, restaurateur profitant du marché noir exercé par son fils Jean-Claude Brialy, sans oublier Paulette Dubost, et Sandra Milo, le cinéphile est comblé par ces personnages plutôt fondés sur des faux-semblants.

Une ambiance bon enfant règne durant les prises de vue. Dans un entretien, Françoise Arnoul raconte comment la scène ou elle se teint les jambes pour imiter des bas en nylon alors en pénurie, a provoqué l’hilarité de ces partenaires. Surtout quand la même teinture s’étale partout au nettoyage. Dans cette atmosphère de camaraderie, Alain Delon fête même ses fiançailles avec Romy Schneider sur le plateau, présentant sa promise à la presse venue pour l’évènement. Cette belle équipe sera récompensée quelques mois plus tard, puisque Le Chemin des écoliers attire plus de 2, 5 millions de spectateurs lors de sa sortie dans les salles obscures.

Le Bost est joyeux, l'Aurenche amer

En 1959, les parangons de la qualité française tant décriée par les imbéciles qui commencent alors à souiller nos doux écrans par les multiples preuves de leur incompétence se portent toujours bien, merci. Aurenche et Bost, le duo infernal de l'adaptation littéraire digne ...

Lire la suite
7
Torpenn

Ca m'a amusé de voir tous ces acteurs réunis, Alain Delon jouant le rôle du fils de Bourvil, et Brialy celui du fils de Lino Ventura... Une petite comédie qui donne droit à quelques scènes cocasses et drôles. Les acteurs sont impeccables, sauf peut-être Delon qui faisait ...

Lire la suite
7
sharghan

Le Chemin des écoliers est un drame réalisé par Michel Boisrond, écrit par Jean Aurenche et Pierre Bost, d'après le roman de Marcel Aymé (publié en 1946) qui met en scéne un beau et naïf (en surface) lycéen de 17 ans, Antoine Michaud ( joué par le beau Alain Delon)... ...

Lire la suite
8
Eric31
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Bourvil, Alain Delon
  • Pas si éloigné
    Ce film réalisé par Joseph Losey se passe sous l'Occupation à Paris et a pour toile de fond l'histoire d'un autre marché clandestin, celui du trafic d'oeuvres d'art.
  • Egalement realisé par
    Michel Boisrond
  • Dans le même genre
    On y retrouve plusieurs points communs: l'Occupation, Paris, le marché noir, c'est aussi une adaptation d'après Marcel Aymé avec Bourvil.
A voir également
Affiche du film LA TRAVERSÉE DE PARIS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TROIS HOMMES À ABATTRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PAYCHECK
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BOUQUET FINAL
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés