LE CHOCOLAT

Bientôt disponible
Comédie - 2001 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 122 MIN - Tous publics

Lansquenet est un petit village au cœur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable depuis des siècles. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, va tout bouleverser... Dans sa confiserie, Vianne propose d'irrésistibles friandises, et beaucoup succombent à ses délices sucrés. Une tentation qui n'est pas du goût d’un aristocrate, le comte de Reynaud, convaincu que les merveilleux chocolats de Vianne menacent l'ordre et la moralité et vont semer la révolution en ville…

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

On peut voir LE CHOCOLAT comme la poursuite du rêve américain de LASSE HALLSTRöM, réalisateur suédois qui commença sa carrière en tournant des clips pour le groupe ABBA, à qui il consacra également son deuxième long métrage.
C’est en 1987, grâce à MAVIE DE CHIEN, cité à l’Oscar du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario, que LASSE HALLSTRöM se fait connaître du public américain, et qu’il se voit offrir l’opportunité de travailler pour Hollywood. LE CHOCOLAT est ainsi son cinquième film américain, après GILBERT GRAPE, qui contribua à révéler LEONARDO DI CAPRIO, et L’OEUVRE  DE DIEU, LA PART DU DIABLE, salué par deux Oscars.
Après avoir porté à l’écran le roman de JOHN IRVING, LASSE HALLSTRöM se voit offrir une nouvelle adaptation par MIRAMAX : LE CHOCOLAT, fable sur la tentation signée de la Britannique JOANNE HARRIS.
Les extérieurs du film sont entièrement tournés dans le village de Flavigny-sur-Ozerain en Côte d’Or, qui voit ses habitants se prêter au jeu de la figuration. Ironie de l’histoire, le petit village français n’est pas connu  pour ses chocolats, mais pour les dragées à l’anis fabriqués à la toute proche Abbaye de Flavigny.
« Il est important de ne pas refuser les bonnes choses de la vie », dit LASSE HALLSTRöM à propos du CHOCOLAT. La preuve, en images ….

Contexte

Lasse Hallström

LE PATIENT ANGLAIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité