LE CHRIST S'EST ARRÊTÉ À EBOLI

À partir de 2.99 €
Parce que le film - sur l'exil de Carlo Levi - fut tourné en Basilicate, alors "Lucanie"
Drame - 1980 - France | Italie - 150 MIN - VM - Tous publics
Carlo Levi, un médecin également peintre, est exilé pour ses écrits antifascistes dans une province aride du Sud de l'Italie. Il découvre une population coupée du reste du pays, ne connaissant pas le progrès. Il va apprendre à connaître ces gens et à les aimer.

Réalisé par

7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

Le Christ s'est arrêté à Eboli. Le titre est accrocheur et mystérieux. Qui y a-t-il au delà de cette ville du Sud de L'Italie et qu'est ce qui fait que même le Christ ne voulut pas aller plus loin ?  Ce titre métaphorique donne finalement la réponse : au delà il n'y a rien. Enfin si, il y a des gens, des paysans le plus souvent, mais vivant dans la pauvreté et la précarité. Personne ne se préoccupe de leur sort, surtout pas le gouvernement fasciste des années 30, époque à laquelle se déroule l'action du récit. Au-delà d'Eboli c'est encore l'Italie, et pourtant, on a l'impression d'être projeté dans un autre monde, un monde oublié du progrès, un monde qui semble être resté à l'époque moyenâgeuse, et perçu à ce titre comme une prison à ciel ouvert par les gouvernants qui y envoient leurs opposants.

Cette découverte de ce monde oublié, le médecin Carlo Levi, incarné à l'écran par le grand Gian-Maria Volonté, l'a vraiment connu. A cause de ses écrits antifascistes, il est exilé de force dans une région aride du sud de l'Italie où il doit soigner une population décimée par la maladie et notamment la malaria. Il s'attache à ces gens que le reste de l'Italie ignore et devient une figure locale reconnue. Lorsque son exil s'achève,  il honore la promesse qu'il avait faite à la population locale, faire connaître leur existence. Il rédige un livre intitulé Le Christ s'est arrêté à Eboli dans lequel il relate cette expérience qui aura changé sa vie. Le livre bouleverse l'Italie. Mais la qualité littéraire du texte fait que son roman aura un retentissement mondial, et le livre sera traduit dans plus de 35 langues.

Adapter ce roman représentait une gageure certaine. Mélange d'impressions personnelles, de réflexions sur le monde, de descriptions quasi journalistiques, ce n'est pas à proprement parler une œuvre narrative, plutôt une sorte de journal intime. Il fallait tout le talent de Francesco Rosi pour parvenir à retranscrire à l'écran l'ouvrage. Sans doute le cinéaste voyait il dans ce médecin qui était aussi artiste, puisqu'il écrivait et peignait, une sorte d'alter ego, lui réalisateur de film toujours préoccuper à montrer la vie de l'Italie et à dénoncer les injustices qui rongent son pays.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Cette fois ci, ce sont de jeunes juifs aisés qui semblent être coupés de la réalité italienne... ils jouent au tennis, s'amusent, s'aiment, pendant ce temps, le gouvernement fasciste prend des mesures de plus en discriminatoires à l'égard de leur communauté.

Francesco Rosi

Theo Angelopoulos filme l'errance d'un homme seul, un cinéaste, à la recherche de bobines de films perdues. Il va errer dans l'ex-Yougoslavie décimée par la guerre. Une méditation sur le devenir du monde vu par un intellectuel en errance.

LA BATAILLE DE NAPLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films comédies burlesques en abonnement VOD illimité ou de vos films policier à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.