LE CID

Bientôt disponible
Parce que Scorses est un admirateur inconditionel du film qu'il considère comme une des plus grandes saga jamaos tournées
Politique / Histoire - 1961 - Italie|Etats-Unis d'Amérique - 172 MIN - Tous publics
L'Espagne est presque entièrement aux mains des Maures du sultan Ben Youssouf. Seuls les petits royaumes d'Aragon et de Léon résistent encore. Don Rodrigue, jeune et courageux chevalier castillan, multiplie les exploits, au point que ses ennemis eux-mêmes l'appellent le Cid, le seigneur...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

« A moi, comte, deux mots... » Non, vous n’entendrez pas ce vers de Corneille dans le Cid, ce film américain tourné en Espagne au début des années 1960 par Anthony Mann et interprété par Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone et Geneviève Page. 

Vous ne l’entendrez pas, car cette superproduction – tournée en 70 mm et super-technirama, avec 7.000 figurants, 10.000 costumes, 50 catapultes et 35 navires – n’est pas l’adaptation du classique cornélien bien connu, mais celle des poèmes, des romans, des pièces de théâtre hispaniques s’inspirant directement de la vie de Don Rodrigo Diaz de Bivar, dit ʺle Cidʺ – c'est-à-dire : ʺle Chefʺ –, véritable libérateur et unificateur du peuple espagnol, dans la seconde moitié du XIe siècle.

Après avoir été, entre autres, Moïse et Ben-Hur, c’est donc Charlton Heston (38 ans), qui incarne le mythique héros. A l’occasion d’une reprise du film, à Paris en juin 1991, l’acteur, alors âgé de 68 ans, déclarait dans les colonnes du Figaro : « Je pense que le film a bien vieilli. […] Anthony Mann était un  réalisateur merveilleux. Il a fait du bon boulot. » A vous de juger !

Contexte

Charlton Heston

Un film d’animation qui, lui aussi loin de Corneille, s’inspire de la vie de Don Rodrigo Diaz de Bivar.

Anthony Mann

Cinq siècles après le Cid, la puissante Espagne menace d’Angleterre...

LA SOIF DU MAL (1958)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC classique, application Google Android, OS iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'horreur par abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.