LE COLONEL CHABERT

À partir de 2.99 €
Parce que Depardieu s'y mesure avec Raimu, jadis Chabert dans un film de 1943
Drame - France - 106 MIN - VF - Tous publics
Blessé à la bataille d'Eylau, le colonel Chabert ne revient parmi les siens que dix ans plus tard. Pour constater que sa femme, le croyant mort, s'est remariée à un futur pair du royaume. Chabert demande à recouvrer ses biens, ou du moins à les partager avec celle qui fut sa femme. Pour opérer la transaction, il se rend chez un avoué. Celui-ci se fait fort de lui faire rendre justice. Mais au fur et à mesure que l'affaire progresse, Chabert se montre de moins en moins volontaire pour faire valoir ses droits. Il finit par renoncer, et se retrouve dans un asile à remâcher ses regrets...

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Pratiquant la demi-teinte, Le Colonel Chabert n’en est pas moins l’un des films les plus poignants qui soient. Qui brosse le portrait d’un ancien officier d’empire, blessé à la bataille d’Eylau, qui mettra dix ans à retrouver les siens. Pour s’apercevoir qu’on ne l’attendait plus…

Au départ, Le Colonel Chabert est un superbe roman de Balzac, classé dans la Comédie humaine parmi les Scènes de la vie privée, paru sous sa forme définitive en 1844. Si Chabert ne revient pas dans les autres livres de Balzac, ce n’est pas le cas de l’avoué, Derville, qui lui pointe le bout de son nez dans Le Père Goriot ou Splendeurs et Misères des courtisanes.

Le roman est plusieurs fois porté à l’écran. En France en 1911, en Italie en 1920, en Allemagne en 1932. Mais c’est l’adaptation de René Le Hénaff avec Raimu dans le rôle-titre, en 1943, alors que la France ploie sous la botte nazie, qui reste dans toutes les mémoires. Ce qui ne veut pas dire que le film d’Angelo avec Gérard Depardieu ait quoi que ce soit à lui envier… 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

C'est un film bluesy sur la nostalgie de la grandeur napoléonienne.

Yves Angelo

Il s'agit d'un autre film historique, avec Gérard Depardieu de surcroît, qui raconte le retour d'un homme que sa femme n'attendait plus...

LA FEMME D'À CÔTÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité