
Je vous propose un voyage dans le temps. Un flash back insolite dans la France du début des années 70, où les personnages portent des pattes d’eph’, roulent en R12 sans mettre de ceinture et regardent des télés noir et blanc. Une France où l’on fume dans les bistrots et où les femmes trompent leurs maris sans que personne ne s’en émeuve.
Le concierge aurait fait une pièce de boulevard des plus redoutables, avec son lieu unique, ses portes qui claquent et ses amants dans le placard. Tout se passe dans la loge au rez-de-chaussée d’un jeune diplômé au chômage qui, prêt à prendre le premier job qui passe, s’improvise gardien d’un immeuble cossu. Là, au milieu d’une faune pleine aux as, il va s’ingénier à se rendre indispensable.
Dans le rôle titre on découvre un tout jeune Bernard Lecoq, puisqu’il n’a que 23 ans à l’époque. Le film doit beaucoup à la désinvolture et au cynisme bon enfant dont il fait preuve dans cette comédie insolite et insolente de Jean Girault, où s’illustre un aréopage d’acteurs qui firent les beaux jours de la comédie à la française : Alice Sapritch, Michel Galabru, Daniel Ceccaldi et un tout jeune Daniel Prevost, hallucinant dans un rôle d’artiste dingo...
Réalisé par
Avec
Tags
Quarante ans plus tard, encore une histoire dont l'épicentre se trouve dans la loge d'un couple portugais de concierges.
Jean Girault
Une énigme policière qui se déroule aussi dans un immeuble aux locataires nombreux et variés.
