Bande Annonce de LE COUT DE LA VIEDécouvrez la bande Annonce de LE COUT DE LA VIE sur FilmoTVhttp://
Philippe Le Guay
Claude RichFabrice LuchiniGéraldine PailhasIsild Le BescoVincent LindonBernard BlochCamille JapyCatherine HosmalinJean-Claude LeguayLorànt DeutschMichel VuillermozNils Hugon

LE COUT DE LA VIE

105 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Le Guay.

Casting : Claude Rich, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas, Isild Le Besco, Vincent Lindon, Bernard Bloch, Camille Japy, Catherine Hosmalin, Jean-Claude Leguay, Lorànt Deutsch, Michel Vuillermoz. Nils Hugon

Synopsis : Plusieurs personnages se croisent. Tous ont un rapport différent à l’argent : un restaurateur prodigue, un homme d’affaires pingre, une héritière qui refuse de dépenser de l’argent qu’elle n’a pas gagné par elle-même…

Scénario : Philippe Le Guay.
Musique : Philippe Rombi.
Pays : France
Tags : Comédie, Manipulations françaises, Nourriture, aliment, allaitement, bectance, bouffe, Secret et confidences, Film choral / Destins croisés, Argent.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Coway, alias Vincent Lindon, tient un restaurant réputé à Lyon. Mais, poussé par son tempérament dynamique, il s’est livré à des investissements risqués qui l’ont amené aujourd’hui à deux doigts du dépôt de bilan. Son optimisme est pourtant intact, lui dont la femme Milène jouée par Camille Japy va bientôt accoucher. Elle vient en outre d’embaucher Laurence une jeune serveuse aussi mystérieuse qu’inexpérimentée et qu’incarne Isild Le Besco. Tel est le point de départ de la comédie écrite par Jean-François Goyet et Philippe Le Guay et réalisée par ce dernier.

Selon le réalisateur Philippe Le Guay, « tout est parti d’un article de presses sur la fille d’un richissime artiste décédé qui racontait sa vie quotidienne : vêtue pauvrement, elle déjeunait dans de grands restaurants avec les avocats qui géraient sa fortune, réglait des additions faramineuses sans rien manger et se retirait ensuite dans son appartement de 300 mètres carrés où elle restait prostrée dans le noir. ». Et le cinéaste d’ajouter : « A travers elle, ce qui me fascinait c’est le rapport à l’argent et à la culpabilité. »

La première version du scénario s’articulait autour de douze personnages principaux réduits à six dans la version finale par le coscénariste du film. Avec en référence majeure la diversité des histoires et des caractères dans des films américains comme Short Cuts de Robert Altman ou Magnolia de Paul-Thomas Anderson.

Au moment de la sortie du Coût de la vie, Philippe Le Guay a clairement revendiqué les films de Claude Sautet comme source principale d’inspiration. Chez Sautet, l’argent est en effet très présent dans les relations entre les hommes et les femmes, comme on le voit dans Max et les ferrailleurs et dans Mado notamment où les deux personnages féminins principaux sont des prostituées. Selon le cinéaste en effet, il faut toujours qu’il y ait de l’argent quelque part, à l’instar des premiers moments de Nelly et Monsieur Arnaud quand Michel Serrault donne un chèque à Emmanuelle Béart.

A côté des six protagonistes du film, se fait jour plus secrètement un septième mais qui a toute son importance et c’est la ville de Lyon. Le choix de Philippe Le Guay ne doit rien au hasard, car, selon lui, « La ville de Lyon est liée à l’argent, à la gastronomie et donc au plaisir. ». La capitale des Gaules, son univers et ses décors, s’avère une fois encore très inspirante comme l’ont montré avec brio et dans des registres fort différents Christian-Jaque avec Un Revenant ou Bertrand Tavernier avec L’Horloger de Saint-Paul et Une semaine de vacances.

Philipe Le Guay retrouvait ici Fabrice Lucchini avec lequel il avait tourné en 1995 son film L’Année Juliette. Il lui fait endosser les terribles habits d’un radin invétéré et le cinéaste de préciser que pour lui « l’acteur à l’innocence des grands phobiques ». Face à lui, on retrouve Géraldine Pailhas dans un rôle à contre-emploi, parce que selon le cinéaste, « on lui fait toujours jouer les mères dignes et courageuses, alors qu’il y a en elle une zone beaucoup plus trouble. »

Bon film qui se laisse regarder et traitant d'un sujet pas évident à gérer : "Le rapport à l'argent". Il est intéressant et parfois amusant de voir chacun des protagonistes nous montrer à leur façon de vivre leur rapport à l'argent. La très juste réalisation fait qu'on ...

Lire la suite
7
Randall2k2

Une comédie qui vaut le coût

Avec "Le coût de la vie", Philippe Le Guay signe un film choral très réussi autour du rapport intime que chacun entretient avec l'argent. On assiste donc aux difficultés rencontrées par différents archétypes, tels que le radin maladif ou le panier percé (respectivement ...

Lire la suite
7
Val_Cancun

Un bon film choral avec Fabrice Luchini et Lorant Deutsch avec comme thématique principale, l'argent. Le réalisateur Philippe Le Gay nous apporte un éclairage amusant et divertissant sur les différentes attitudes que nous avons à l'égard de l'argent et des conséquences ...

Lire la suite
7
Hawk
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Vincent Lindon
  • Pas si éloigné
    Un film choral sur le destin, signé Claude Lelouch. Vincent Lindon y interprète déjà un restaurateur, capable de jouer son avenir à pile ou face.
  • Egalement realisé par
    Philippe Le Guay
  • Dans le même genre
    L'argent est également au centre de cette comédie avec Dany Boon, qui interprète un homme obsédé par l'idée de dépenser le moins possible.
A voir également
Affiche du film LE COLONEL CHABERT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHASSEURS DE DRAGONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALCESTE À BICYCLETTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES EX

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film NEUILLY SA MÈRE, SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNDER THE SILVER LAKE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DETECTIVE DEE : LA LÉGENDE DES ROIS CÉLESTES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTRÔLE PARENTAL

à partir de

4.99
 
Affiche du film READY PLAYER ONE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PRINCE DES TÉNÈBRES (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés