
Comédien depuis la fin des années 80 – une fois abandonnées ses études de médecine et suivis les cours d’Antoine Vitez et d’Ariane Mnouchkine –, Albert Dupontel passa à la réalisation en 1992, avec un court métrage puis un premier long métrage : Bernie, quatre ans plus tard.
Dans le Créateur, sorti en juin 1999, Dupontel est Darius, un dramaturge déprimé découvrant, après six mois en maison de repos, que la pièce, dont il n’a pas encore écrit le début de la première scène du premier acte, est déjà omniprésente sur les colonnes Morris parisiennes ! Le vertige de l’écran blanc, les cauchemars récurrents et la mort de son chat vont, dès lors, le précipiter dans une folie meurtrière, seul remède, semble-t-il, à son manque d’inspiration.
Aux côtés de Dupontel, vous reconnaîtrez notamment : Michel Vuillermoz, Paul Le Person, Micheline Boudet, Marie Daëms et même, dans le rôle de Dieu, Terry Jones, cofondateur des Monty Python, qui, vingt ans plus tôt, avait joué la mère de Brian dans La Vie de Brian qu’il avait, lui-même, réalisé.
Réalisé par
Avec
Tags
Albert Dupontel
C’est en infiltrant la vie privée d’une célèbre journaliste que le romancier Mathieu Roussel (Nicolas Duvauchelle) va retrouver l’inspiration.
Albert Dupontel
Embrouilles dans le monde de l’édition, entre un écrivain débutant et une éditrice amoureuse...
