LE CRIME DE MONSIEUR LANGE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que c'est le seul film réunisant au générique Jean Renoir et Jacques Prévert
Comédie - 1936 - France - 77 MIN - VF - HD - Tous publics

Batala, un patron sans scrupules, abandonne ses ouvriers lorsqu’il ne parvient plus à payer les dettes de sa maison d’édition. Il meurt dans un accident de train. Plutôt que de subir le chômage, les ouvriers s'organisent en coopérative et mènent l'entreprise vers le succès.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Batala, un patron sans scrupules, publie un roman d’aventures écrit par Amédée Lange, un de ses employés, mais en change le texte pour y introduire de la publicité. Criblé de dettes, Batala fuit avec la caisse mais est victime d’un grave accident de train.

Plutôt que de subir le chômage, les ouvriers s’organisent en coopérative pour relancer l’entreprise, qui connait un grand succès grâce aux romans de Lange.

Laissé pour mort, Batala a réchappé à l’accident en volant l'identité d'un autre passager. Il veut faire chanter ses anciens employés pour profiter de leurs bénéfices.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

René Lefèvre

Le journaliste et réalisateur François Ruffin s'attaque aux patrons indélicats, et renoue avec l'esprit libertaire de Renoir et Prévert.

Jean Renoir

Le réalisateur des "Choristes" reconstitue avec tendresse la France de 1936, lorsque les ouvriers ont cru qu'ils pourraient prendre leur destin en main.

LE MILLION

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS