LE DEAL

À partir de 2.99 €
Pour voir comment Hollywood peut transformer un biopic sur Disraeli (mort en 1881 !) en film d'espionnage moyen oriental
Comédie - 2007 - Canada | Etats-Unis - 100 MIN - VF - Tous publics
Charlie est un producteur de cinéma qui ne recule devant rien dans le but de mener à bien ses projets. En l'occurence tourner un film d'action. Et si pour cela il faut séduire la directrice d'un grand studio, alors pourquoi pas? Mais une fois l'affaire sur les rails, un imprévu de taille vient contrarier le déroulement du tournage, et Charlie se voit contraint, s'il entend aller jusqu'au bout de son idée initiale, d'avoir recours à un plan B complètement fou.

Réalisé par

4.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Le monde du cinéma est sans pitié. Pour survivre dans l'univers du septième art, Charlie Berns, producteur peu scrupuleux, doit copieusement user de son charme pour séduire la responsable de studio Deidre Hearn afin de financer son nouveau film d'action. Pourtant, une fois ce dessein atteint et les fonds débloqués, tout se met à aller de travers et le tournage vire à la catastrophe. Un plan bis germe alors en toute clandestinité.

Le Deal est une comédie américaine réalisée par Steven Schachter et coécrite par ce dernier en collaboration avec l’acteur William H. Macy à la filmographie impressionnante dont on peut citer à titre d’exemples Radio Days de Woody Allen, Magnolia de Paul Thomas Anderson, Fargo de Joel et Ethan Coen, Lady Chance de Wayne Kramer, ou encore le particulièrement émouvant The Sessions de Ben Lewin. Le Deal est l’adaptation du roman portant le même titre, écrit par Peter Lefcourt.

Il allait de soi qu’ayant participé à l’écriture du scénario, William H. Macy y tiendrait le rôle principal. Et c’est tant mieux. Le comédien apporte en effet à cette histoire truffée de rebondissements, toute la drôlerie de sa mine désabusée ajoutant de ce fait une touche pimentée à une série de situations déjà passablement relevées. Face à lui, Meg Ryan, la Sally du film Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner, campe une directrice de studio séductrice, sexy, mais qui ne s’en laisse pas conter. Le duo fonctionne à fond et se voit soutenu par des seconds rôles de qualité tels Elliott Gould, Jason Ritter et le rappeur LL. Cool J.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

William H. Macy

Le cinéaste Steven Schatcher et l'acteur et scénariste William H. Macy avaient déjà collaboré à travers ce film.

Steven Schachter

Ce film de Mel Brooks raconte également la mise au point d'un plan imparable par des producteurs peu scrupuleux.

FARGO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité