Bande Annonce de LE DÉCLICDécouvrez la bande Annonce de LE DÉCLIC sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5095/fond/5095_w_500.jpg
Jean Louis Richard
Bernie KubyFlorence GuérinJean-Pierre KalfonCorinne CorronGéraldine PernetJacqueline ChauvetFabrice JossoGérard-Antoine HuartLisa Marks

LE DÉCLIC

82 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean Louis Richard, Steve Barnett.

Casting : Bernie Kuby, Florence Guérin, Jean-Pierre Kalfon, Corinne Corron, Géraldine Pernet, Jacqueline Chauvet, Fabrice Josso, Gérard-Antoine Huart. Lisa Marks

Synopsis : Pour se venger de l'homme le plus puissant de Louisiane, le Dr Fez bricole un petit engin dont les ondes vont transformer sa jolie et frigide épouse en nymphomane lubrique aux pulsions incontrôlables. La seule chose que le Dr Fez n'avait pas prévu c'est qu'il allait irrésistiblement tomber amoureux de sa victime.

Scénario : Adam Moos, Denis Lama, Robert Rafel.
Musique : Maurice Lecoeur.
Pays : France
Tags : Érotique.

Film pas encore disponible

Directement inspiré de la bande dessinée célébrissime de Milo Manara Le déclic repose sur un concept très simple : Un homme détient, par des moyens qu’il serait compliqué de développer ici, un contrôle total sur les pulsions sexuelles de la femme qu’il convoite. Cette femme, Claudia, est la ravissante épouse d’un des hommes les plus riches de Louisiane. Claudia a fait un mariage d’argent.

Vaguement frigide, elle ne prend visiblement aucun plaisir avec son mari qui est nettement plus âgé qu’elle. Lorsque celui-ci trahit un de ses collaborateurs, le Dr Fez, ce dernier décide se venger en l’humiliant à travers sa femme. En l’occurrence, transformer à sa guise où il veut et quand il veut la sage Claudia en nymphomane lubrique aux pulsions incontrôlables. Dans la bonne société de la Nouvelle Orléans, ce type de comportement ne passe pas inaperçu et la vie du couple va en être profondément bouleversée.

En fait, le film de Jean-Louis Richard n’a qu’un seul but : nous faire désespérément tomber raide dingue de son héroïne, incarnée ici par la sublime Florence Guérin. 

Convenons-en, le principe du Déclic correspond au fantasme ultime de tout obsédé mâle normalement constitué : déclencher à volonté le déchaînement sexuel d’une superbe jeune femme qui ne contrôle plus son comportement et devient esclave de ses sens. Le pouvoir de jouer de la libido des femmes à sa guise est une vieille légende qui remonte à l’Antiquité et qui a inspiré bon nombre de récits et de romans. Le talent de Manara est d’avoir su s’emparer du sujet et de le moderniser dans sa BD. Manara n’a pas son pareil pour dessiner des jeunes femmes belles à croquer. Le but du jeu étant de les faire se dénuder le plus souvent possible afin de nous troubler un peu plus. Jean-Louis Richard l’a parfaitement perçu et a ajouté dans son adaptation cinématographique la dimension « thriller » qui donne du suspense au sujet.

Jean-Pierre Kalfon qui incarne dans cette version le Dr Fez est un formidable comédien aux multiples facettes, tour à tour, danseur, chanteur, metteur en scène de théâtre. Sa carrière d’acteur commence sous les auspices de José Bénazéraf avec Le concerto de la peur en 1963 puis Claude Lelouch l’engage en 1964 pour Une fille et des fusils. Il enchaîne avec Alexandre Astruc dans La longue marche en 1965.

A partir de là, il va travailler avec les plus grands réalisateurs du moment. Citons par exemple : Week-end de Jean-Luc Godard et L’amour fou de Jacques Rivette en 1969, Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre en 1981, Mille milliards de dollars d’Henri Verneuil en 1982 où il incarne un tueur particulièrement inquiétant. Evoquons également Vivement dimanche de François Truffaut en 1983 ou Le cri du hibou de Claude Chabrol en 1987. Il a également tourné dans Le jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy en 1997 mais, que voulez-vous, personne n’est parfait.

le contexte
  • Egalement interprété par
    Florence Guérin
  • Pas si éloigné
    La majorité de l'action se situe en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans, où se côtoient les héritiers de colons blancs et les descendants des esclaves blacks adeptes du vaudou et de la magie noire.
  • Egalement realisé par
    Jean Louis Richard
  • Dans le même genre
    Suite à un banal accident, une jeune femme tout à fait normale est en proie à des accès de lubricité et des crises de nymphomanie irrésistibles.
A voir également
Affiche du film LE BOURREAU DES COEURS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film J AI TOUJOURS RÊVÉ D ÊTRE UN GANGSTER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés