Le démoniaque

Bientôt disponible
Pour la rencontre entre l'univers de Chase et celui du Festival de Cannes
Policier / Suspense - France - 90 MIN - Tous publics

A Cannes, pendant le Festival. Jay Delanay, le fils, oisif et complexé, d'un producteur américain, fait la connaissance d’une starlette qu’il attire dans sa chambre du Carlton sous couvert de lui faire rencontrer son père. Mais, après l’avoir séduite, il l’étrangle. Obligeant Sophie, sa belle-mère qui a compris le drame, à se débarrasser du corps, Jay en fait sa complice, alors qu’un maître chanteur lui adresse des photos de la victime entrant dans la chambre du jeune homme. La police enquête...

Réalisé par

Pas encore disponible
1MNavant
2MNaprès
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Deuxième long métrage du cinéaste René Gainville, le Démoniaque est l’adaptation cinématographique de Not safe to be free, l’un des romans policier du prolifique britannique James Hadley Chase, paru en France dix ans plus tôt sous le titre A tenir au frais puis rebaptisé le Démoniaque après la sortie du film qui, comme le roman, se déroule en plein festival de Cannes.
Vous y reconnaîtrez Anne Vernon, qui avait été la Caroline de Edouard et Caroline, de Jacques Becker ; la veuve implorant le Général Della Rovere dans le classique de Roberto Rossellini et, bien sûr, Madame Emery, la charmante maman de Catherine Deneuve, dans les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, sorti quatre ans plus tôt.
Dans le Démoniaque elle est la femme d’un producteur de cinéma, incarné par Jess Hahn – l’acteur américain le plus demandé du cinéma français des années 1950 et 1960 –, et la belle mère d’un jeune homme... disons, psychologiquement fragile, dont les starlettes de la Croisette devraient se méfier, si vous voyez ce que je veux dire !
Descendu dans le même hôtel que l’assassin et y occupant une chambre voisine, Jean Marais, alors entre deux Fantômas, joue un rôle aussi court que déterminant dans cette histoire... Quelques mois plus tôt, il avait été le partenaire d’Anne Vernon dans Patate, la comédie de Robert Thomas, tirée de la pièce de Marcel Achard – que vous apercevrez dans le film au bras de Sophia Loren –, et le partenaire de Jess Hahn dans le Saint prend l’affût, de Christian-Jaque.

Contexte

Le Festival de Cannes – 2001 – sert, ici aussi, de cadre à l’action.

René Gainville

Autre cas de psychopathe assassin n’ayant pas résolu tous ses problèmes avec sa défunte mère.

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'espionnage en abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.