LE DERNIER DES INJUSTES

Bientôt disponible
Parce que le film est consacré au seul responsable du Conseil Juif a avoir survécu à la guerre
Documentaire - 2013 - France|Autriche - 210 MIN - Tous publics

Durant la Seconde Guerre mondiale, le rabbin de Vienne Benjamin Murmelstein dirige le ghetto de Theresienstadt en République Tchèque. Il a collaboré avec Adolf Eichmann, un des bras droits d’Hitler, mais il a aussi réussi à sauver la vie de 121000 Juifs. Le réalisateur Claude Lanzmann le rencontre.

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Durant la Seconde Guerre mondiale, le rabbin de Vienne Benjamin Murmelstein dirige le ghetto de Theresienstadt en République Tchèque. Il a collaboré avec Adolf Eichmann, un des bras droits d’Hitler, mais il a aussi réussi à sauver la vie de 121000 Juifs.

En 1975, le réalisateur Claude Lanzmann est en train de preparer son film "Shoah". Il rencontre Murmelstein à Rome et passe une semaine avec lui à parler de ses souvenirs de la guerre.

En 2012, Lanzmann, âgé de 87 ans, revient à Theresienstadt, sur les traces du rabbin Murmelstein.

Le contexte

Claude Lanzmann

Parce que le film consacré par Steven Spielberg à la Shoah est aussi le portrait d'un homme complexe, industriel, collaborateur et sauveur des Juifs.

Claude Lanzmann

Parce que le réalisateur cambodgien Rithy Panh revient inlassablement sur le génocide mené dans son pays par les Khmers rouges.

LES QUATRE SOEURS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS