Durant la Seconde Guerre mondiale, le rabbin de Vienne Benjamin Murmelstein dirige le ghetto de Theresienstadt en République Tchèque. Il a collaboré avec Adolf Eichmann, un des bras droits d’Hitler, mais il a aussi réussi à sauver la vie de 121000 Juifs. Le réalisateur Claude Lanzmann le rencontre.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le rabbin de Vienne Benjamin Murmelstein dirige le ghetto de Theresienstadt en République Tchèque. Il a collaboré avec Adolf Eichmann, un des bras droits d’Hitler, mais il a aussi réussi à sauver la vie de 121000 Juifs.
En 1975, le réalisateur Claude Lanzmann est en train de preparer son film "Shoah". Il rencontre Murmelstein à Rome et passe une semaine avec lui à parler de ses souvenirs de la guerre.
En 2012, Lanzmann, âgé de 87 ans, revient à Theresienstadt, sur les traces du rabbin Murmelstein.
Réalisé par
Claude Lanzmann
Parce que le film consacré par Steven Spielberg à la Shoah est aussi le portrait d'un homme complexe, industriel, collaborateur et sauveur des Juifs.
Claude Lanzmann
Parce que le réalisateur cambodgien Rithy Panh revient inlassablement sur le génocide mené dans son pays par les Khmers rouges.
