>
>
>
Le dernier empereur

LE DERNIER EMPEREUR
en VOD

  • De
  • 1987
  • 155 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Le dernier empereur en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1987
155 mn
Parce que c'était le premier film autorisé à utiliser la Cité Interdite comme décor

En 1908, sur ordre de l'impératrice sur le point de mourir, on enlève Pu Yi, qui a trois ans, à sa mère pour qu'il devienne empereur. Mais juste après son accession au trône, la République est proclamée. Il est autorisé à conserver son titre mais ce n'est plus qu'un symbole et il est enfermé dans la Cité interdite, où il grandira, ignorant tout du monde extérieur. Il ser...

Ce film n’est pas disponible
  • Aventure / Action
  • France | Royaume-Uni | Italie
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Au début des années 80, après la sortie de La Tragédie d’un homme ridicule qui est un échec critique et public, Bernardo Bertolucci s’intéresse à la Chine et envisage l’idée d’y tourner un film. Il a le double désir de s’éloigner de l’Italie à laquelle il a consacré de près ou de loin tous ses films, et de filmer un pays dont les secousses idéologiques et politiques ont bouleversé la pensée et l’histoire du XXe siècle. Le Dernier Empereur évoque en flash-back la vie du dernier empereur de Chine Pu Yi, de 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la collaboration avec l’envahisseur japonais au cours de laquelle il devient un souverain fantoche et décadent et la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.

Le film est basé sur l'autobiographie de l'empereur Pu Yi qu'il écrivit avec son frère Pu Chieh et l'éditeur Li Wenda, qui deviendront tous deux conseillers techniques sur le film. Le projet devait au départ aboutir à un téléfilm en plusieurs épisodes d'une durée de dix heures, mais le producteur anglais Jeremy Thomas opte pour un long-métrage de cinéma et réunit un budget de 25 millions de dollars, somme exceptionnelle pour le cinéaste italien. La production obtient également du gouvernement chinois l’autorisation de tourner dans La Cité Interdite, une première pour un film de fiction occidental. 19 000 figurants, une direction artistique et des décors naturels splendides satisfont le goût de Bertolucci pour les mises en scène raffinées et sensuelles, même si le cinéaste livre un long-métrage qui peut sembler plus académique que ses précédentes réalisations. L’épisode le plus bertoluccien concerne sans doute l’exil de Pu Yi en Mandchourie, où l’empereur sombre dans la drogue et la débauche aux côtés de son épouse l’impératrice Wan Yung.
Le film fut un triomphe commercial dans le monde entier et établit un record.

Nommé dans neuf catégories aux Oscars 1988, Le Dernier empereur les remporta toutes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleur son.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver GANDHI ou encore LE SOLEIL .

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Le dernier empereur

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec le service d'abonnement VOD illimité FILMO, regarder vos films chez vous en un clic ! FILMO, un système où la polyvalence est de mise : Windows, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes PC, Numericable, smartTV, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films fantastiques vod par abonnement VOD illimité ou de vos films d’Horreur VOD à télécharger. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.