LE DERNIER MILLIARDAIRE

À partir de 2.99 €
Pour voir comment un milliardaire devient dictateur puis fou à lier pour exercer son pouvoir
Comédie - 1934 - France - 87 MIN - VF - Tous publics

La petite principauté de Casinario est au bord de la faillite. Un jour Monsieur Branco, l’homme le plus riche du monde, vient lui rendre visite et est accueilli comme un sauveur et accepté comme grand souverain. Un jour le sauveur dictateur reçoit un coup sur la tête et perd la raison ce qui influe beaucoup sur ses interventions politiques. Il propose des décrets qui n’ont aucun sens mais le peuple et la classe politique ne se rend compte de rien et continue de le considérer comme un génie plein de bon sens.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Initialement Le Dernier milliardaire devait s’intituler « Le dernier dictateur ». Mais quand René Clair, auréolé de réussites comme Le Million et A nous la liberté, propose le scénario à la Tobis qui le produit habituellement, il essuie un refus. Hitler venait d’arriver au pouvoir en Allemagne et la société, filiale d’une firme allemande, n’a pas apprécié cette comédie ridiculisant un tyran qui prend le contrôle d’une principauté imaginaire. Pathé Natan, en revanche, croit très fort au film et pense renflouer ses caisses avec cette réalisation interprétée par Max Dearly, une valeur sûre du comique venue du music hall, et la jeune vedette Renée Saint-Cyr.

Trois jours avant la sortie prévue le 12 octobre 1934, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie et le ministre Louis Barthou étaient assassinés à Marseille et l’extrême-droite était très agitée. Si bien que le soir de la première au Marignan, sur les Champs-Elysées, des spectateurs, jugeant cette satire déplacée, provoquèrent une émeute dans la salle cassant des fauteuils cassés et jetant des projectiles sur l’écran…

Les jours suivants d’autres séances seront perturbées par des commandos d’Action française ou des Jeunesses patriotes, des mouvements d’extrême-droite. Le film fut, par contre, très apprécié en Angleterre où il fut choisi pour une soirée de gala présidée par un membre de la famille royale. Et au tout premier festival de Moscou, Le Dernier milliardaire recevra le 2ème prix.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Parce que dans ce film aussi un couple tout à fait moyen devient le couple le plus brillant de la terre désormais peuplée d'abrutis dont ils sont maîtres

René Clair

Parce que c'est également une comédie de René Clair

ARLETTE ET SES PAPAS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité