Le dernier pour la route

Bientôt disponible
Parce que les rôles d’ivrognes sont de magnifiques tires-récompenses, et que dans cette tradition, François Cluzet semble bien parti pour les Césars.
Drame - 2009 - France - 107 MIN - Tous publics
Hervé, patron d'une agence de presse, décide d'en finir avec l'alcool qui le détruit petit à petit ainsi que ses rapports avec ses proches. Il entre en cure de désintoxication dans un établissement à la campagne loin de tout. Grâce à l'aide des autres "malades" pour lesquels il se prend d'amitié et qui font fondre son cynisme et son scepticisme, il parviendra à combattre sa dépendance, tout en sachant que la rechute est toujours possible...

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Allez, Le dernier pour la route ! Phrase alcoolisée que tout le monde a entendue lors d’une fin de dîner trop arrosé, mais qui, ici, prend tout son sens. Pour le héros de ce film, alcoolique en cure, il faut vraiment que ce soit le dernier. Pour ne pas mourir, pour redevenir un mari supportable, un père respecté, un journaliste qui parvient à supporter les horreurs du monde sans vider une bouteille.

Ce drame qui parvient à rester lumineux en grande partie par le talent de ses acteurs est adapté du témoignage de Hervé Chabalier, reporter qui a couvert toutes les guerres depuis plus de trente ans, patron de la prestigieuse agence Capa depuis quinze ans, et qui a choisi pour son premier livre de raconter sa propre guerre contre l’alcool. Un récit intime parfaitement restitué, avec force, simplicité et même quelques saillies d’humour noir par le producteur Philippe Godeau qui signe ici son premier film en tant que metteur en scène. Si l’ambition pédagogique est bien là sur les ravages de l’alcoolisme et les étapes progressives de la cure, le film vibre d’une belle sensibilité, d’une vérité sans moralisme. Il faut dire que Philippe Godeau a opéré un sans-faute dans son casting, de l’acteur principal jusque dans tous les seconds rôles. On n’imagine pas un autre acteur que François Cluzet pour incarner sans aucun tic cet alcoolique qui finit par être lucide sur lui-même : sobre, tendu, secret et ironique, il laisse affleurer une profonde douleur sans jamais surjouer.

Il est parfaitement épaulé par l’épatant Michel Vuillermoz de la Comédie Française, la toujours juste Maryline Canto et surtout la délicieuse Mélanie Thierry, étonnante de dégoût de soi en jeune alcoolique suicidaire.

Tags

Contexte

François Cluzet

Philippe Godeau

NE LE DIS À PERSONNE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'action en abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.