LE DERNIER ROI D'ECOSSE

Bientôt disponible
Parce que Forest Whitaker a pris 25 kilos pour incarner Idi Amin Dada
Aventure / Action - 2007 - Allemagne|Royaume-Uni - 118 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Nicholas Garrigan, un jeune médecin écossais, exerce en Ouganda quand, par un concours de circonstances, il est amené à soigner le maréchal Idi Amin Dada. Le dictateur, découvrant que le jeune homme vient d'Ecosse, là où il fut jadis officier, lui propose d'être son médecin personnel. Nicholas accepte...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Le roi d’Ecosse est africain. Enfin il se prétend roi, quand il n’est qu’un dictateur grotesque et sanguinaire. Tout le monde ou presque se souvient d’Idi Amin Dada, fantasque chef d’état, qui dirigea l’Ouganda dans les années 70 et devint l’incarnation de la baudruche postcoloniale.

En 2006 sort Le dernier roi d’écosse, un film anglais de Kevin Mc Donald qui évoque le tragique règne de ce tyran. Le point de vue est celui d’un jeune médecin qui devient malgré lui lié au dictateur jusqu’à devenir son conseiller, autant que son thérapeute.

Impérial dans son rôle de roi fou, Forest Whitaker domine le film par sa puissance et son charisme. Il montre l’abjecte séduction de celui qui a le droit de vie et de mort sur chacun. Le dernier roi d’écosse est un film multirécompensé et voici pourquoi.

Réalisé par

7.3 / 10
Le contexte

Forest Whitaker

Une comédie pour détendre l'atmosphère qui, elle prend le colonel Khadafi pour modèle. C'est l'indescriptible Sacha Baron Cohen qui incarne un fou tyrannique et grotesque, à la tête d'un pays imaginaire. Le titre du film et son propos sont aussi des hommages à Charlie Chaplin.

Kevin Mc Donald

Le film documentaire conçu par Barbet Shroeder sur et avec le tyran, durant la période de son règne. Le cinéaste ne prend aucun parti mais il filme les extravagances, les clowneries tragiques du personnage, ce qui en fait une charge implacable. C'est le premier grand témoignage filmé sur le dictateur.

BIRD DE CLINT EASTWOOD (1988)