LE DERNIER SOU

Parce que tourné pendant la guerre ( production Continental!), le film sortit après la Libération
Drame - 1946 - France - 86 MIN - VF - Tous publics
Pierre Durban, coursier pour un journal parisien, veut épouser la jolie Jacqueline. Mais, pour faire vivre leur couple, son salaire actuel ne suffit pas. Une agence d'intérim lui propose un emploi de représentant en postes de radio, mais il s'agit d'une escroquerie.

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Pierre Durban, coursier pour un journal parisien, veut se marier, mais son salaire ne suffit pas à faire vivre son couple.

Il cherche un autre travail et tombe dans le piège de Stefani, un escroc et maitre chanteur qui a mis en place une fausse agence de placement : il offre à Pierre un poste de représentant en postes de radio, à condition que celui-ci paie une caution. Il n’y a évidemment pas d’emploi et Stefani a prévu de fuir avec l’argent.

Marcelle, une amie d’enfance de Pierre, est forcée de travailler pour Stefani. Elle veut mettre en garde Pierre, dont elle est amoureuse.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Ginette Leclerc

Un des plus célèbre film français produit durant l'Occupation allemande. C'est une charge contre les dénonciations, où l'on retrouve certains des acteurs du "Dernier sou" (Ginette Leclerc et Noël Roquevert).

André Cayatte

Parce que certaines personnes perdent leur vie à la gagner. Une injustice que Ken Loach n'a cessé de dénoncer en plus de cinquante ans de carrière.

LA FEMME DU BOULANGER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS