LE DÉSERT DES TARTARES (VERSION RESTAURÉE)

1977
134 mn
Parce que la forteresse du film - inouie!- se trouve à Bam dans le sud de l'Iran
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Le lieutenant Drogo occupe un poste à la forteresse Bastiano. Un endroit qui fait face au désert dit "des Tartares". Là, en compagnie d'autres hommes, ils attendent une attaque qui tarde à venir, les laissant face à eux-mêmes, à la solitude, à l'ennui, voire au désert affectif total.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Italie|France|Iran
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
L’action se déroule à l’orée du vingtième siècle en Europe Centrale où le jeune lieutenant Drogo, tout juste sorti de l’Académie militaire, se voit affecté à la forteresse Bastiano. Une citadelle entourée de ruines et faisant face à un désert appelé le désert des Tartares. Confronté à des situations bizarres et à des comportements pour le moins étranges de la part des officiers sur place, Drogo ne tardera pas à être atteint de ce qui est appelé le mal de Bastiano.

Dernier film réalisé par l’italien Valerio Zurlini qui comptait entre autres, à son actif, La Fille à la valiseEté violentLe Professeur et Journal intimeLe Désert des Tartares sorti en 1976, est l’adaptation du roman de Dino Buzzati portant le même titre et paru en 1940. Une remarquable réflexion sur le temps qui s’égrène lentement et qui se révèle être un ennemi encore plus redoutable que celui contre lequel l’on affûte ses armes.

Images somptueuses de Luciano Tovoli, musique lyrique d’Ennio Morricone, distribution de très haut vol comportant Jacques Perrin, également producteur du film, Vittorio Gassman, Philippe Noiret, Giuliano Gemma, Francisco Rabal, Fernando Rey, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant et Max Von Sydow, ce Désert des Tartares a tout pour séduire les sens et l’esprit et demeure au fil des décennies l’œuvre de référence de son metteur en scène Valerio Zurlini.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA COLLINE DES HOMMES PERDUS (Ce drame de guerre réalisé par Sidney Lumet, situe égalemet son action en plein désert.) ou encore Z (Jacques Perrin a également produit ce film réalisé par Costa-Gavras.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné