Le détective

Bientôt disponible
Parce que Bisset et Duvall tournent ensemble la même année les deux meilleurs polars du moment, celui-ci et Bullit
Policier / Suspense - Etats-Unis - 110 MIN - Tous publics
Le détective Joe Leland a reçu pour mission d'enquêter sur le meurtre d'un jeune homme de bonne famille. Très vite, il soupçonne l'ami de la victime, Felix, les deux jeunes gens ayant une liaison homosexuelle. Celui-ci avoue le meurtre, il est condamné à mort et exécuté. Alors que Leland se sépare de sa femme, il est abordé par une jeune femme, Norma, qui lui demande d'enquêter sur le suicide de son mari. L'enquête du policier l'amène à mettre en lumière la corruption de certains politiques. Dès lors il devient une cible de choix, ce qui ne le dissuade en rien de continuer son enquête. Jusqu'au jour où il découvre que le suicidé est responsable de la mort du jeune homme assassiné, et que Felix était innocent...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Réalisé en 1968, Le Détective est l’un des plus beaux films noirs de la période, qui raconte l’aventure d’un flic de New York qui en a vu des vertes et des pas mûres. Mais ce n’est rien à côté de ce qui l’attend… L’espace du film, il envoie de bonne foi un innocent à la chaise électrique, il rompt avec sa femme et perd ses illusions quant à l’intégrité des siens.

Autant dire que le film répond parfaitement à ce que l’on attend de lui, à savoir dresser un inventaire des tares de son époque. Nous sommes en 1968, mais l’ère Kennedy, réformatrice sinon libératrice, n’a pas balayé, loin de là, toutes les crispations d’une société américaine étriquée, aussi raciste qu’homophobe.

Car justement la façon dont le film parle de l’homosexualité est à cet égard assez neuve. La question est abordée de manière frontale. Même s’il n’est pas certain que les auteurs du film soient vraiment gay friendly, ils condamnent clairement l’ostracisme qui frappe ceux qui n'entrent pas dans le moule de supposées bonnes mœurs.

Contexte

Frank Sinatra

Un autre film noir des années 60 mettant en lumière les turpitudes de la société

Gordon Douglas

L'enquêteur devient la cible de ceux qu'il pourchasse

TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité