
Réalisé en 1968, Le Détective est l’un des plus beaux films noirs de la période, qui raconte l’aventure d’un flic de New York qui en a vu des vertes et des pas mûres. Mais ce n’est rien à côté de ce qui l’attend… L’espace du film, il envoie de bonne foi un innocent à la chaise électrique, il rompt avec sa femme et perd ses illusions quant à l’intégrité des siens.
Autant dire que le film répond parfaitement à ce que l’on attend de lui, à savoir dresser un inventaire des tares de son époque. Nous sommes en 1968, mais l’ère Kennedy, réformatrice sinon libératrice, n’a pas balayé, loin de là, toutes les crispations d’une société américaine étriquée, aussi raciste qu’homophobe.
Car justement la façon dont le film parle de l’homosexualité est à cet égard assez neuve. La question est abordée de manière frontale. Même s’il n’est pas certain que les auteurs du film soient vraiment gay friendly, ils condamnent clairement l’ostracisme qui frappe ceux qui n'entrent pas dans le moule de supposées bonnes mœurs.
Réalisé par
Avec
Tags
Frank Sinatra
Un autre film noir des années 60 mettant en lumière les turpitudes de la société
Gordon Douglas
L'enquêteur devient la cible de ceux qu'il pourchasse
