Bande Annonce de Le dînerDécouvrez la bande Annonce de Le dîner sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1188/fond/1188_w_500.jpg
Ettore Scola
Antonio CantaniaFanny ArdantGiancarlo GianniniMarie GillainVittorio GassmanFrancesca d'AjolaMatteo GarroneStefania Sandrelli

Le dîner

108 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ettore Scola.

Casting : Antonio Cantania, Fanny Ardant, Giancarlo Giannini, Marie Gillain, Vittorio Gassman, Francesca d'Ajola, Matteo Garrone. Stefania Sandrelli

Synopsis : Une trattoria, à Rome. La maîtresse des lieux, Flora, y accueille, comme chaque soir, les clients. Il y a là, solitaire, observateur et volontiers affable, le vieux professeur Pezullo, un habitué. Il y a Lolla, d’abord seule, rejointe par un, puis un autre et encore un autre amoureux. Il y a Di Fonzo, professeur de philosophie, venu avec sa jeune maîtresse, l’une de ses étudiantes, dont les débordements amoureux semblent l’accabler. Il y a une mère coquette et sa fille, deux comédiens, un comptable, un mage, un père et ses deux enfants adultes et une groupe d’adolescents fêtant un anniversaire. Et, côté cuisine, un chef plus que ronchon.

Scénario : Ettore Scola, Furio Scarpelli, Giacomo Scarpelli, Silvia Scola.
Musique : Armando Trovajoli.
Pays : France | Italie
Tags : Comédie, Politique italienne, Meilleures notes Sens Critique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Ettore Scola aime le théâtre. Il l’a prouvé à de nombreuses reprises. En signant une adaptation du Capitaine Fracasse, hommage aux théâtres de tréteaux du XVII ème siècle. Ou en portant à l’écran, Le Bal, un spectacle du Théâtre du Campagnol, qui fut créé en région parisienne en 1981.

Il aime aussi la règle des trois unités, celles du théâtre classique édictées par Boileau. Pour mémoire : "Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli". Ces règles, il les a faites siennes pour Une journée particulière, en 1977. Il les reprend pour ce Dîner, qu’il réalise en 1998.

C’est dans une trattoria de Rome, le temps d’une soirée, qu’il convie à une quinzaine de tables une quarantaine de personnages, tous représentants, dit-il, de « la moyenne bourgeoisie ». Et, de l’universitaire au comptable, en passant par des comédiens et même un mage, sans oublier la famille de touristes japonais, ils sont tous là ou presque.

Ce dîner, il en a établi le menu avec son vieux complice en écriture, Furio Scarpelli. Deux scénaristes, représentant la jeune génération, ont également été invités à le pimenter : Giacomo Scarpelli, fils de Furio et Silvia Scola, sa propre fille.

Aux tables, il a installé des comédiens qu’il connaît bien. Giancarlo Giannini, qu’il a dirigé dans Drame de la jalousie (1970), Stefania Sandrelli, la figure féminine de Nous nous sommes tant aimés (1974), et Fanny Ardant, qui était dans La Famille tout comme Vittorio Gassman, lequel tournait là son neuvième film avec lui.

Et c’est sous le regard mélancolique de Flora, la belle propriétaire des lieux (Fanny Ardant), et du solitaire professeur Pezullo (Vittorio Gassman), présent chaque soir, que vont se jouer les mille et une petites scènes, drôles, tendres ou cruelles de la comédie humaine.

Oui, il aime le théâtre, Ettore Scola. Jusqu’à citer, dans ses dialogues, le nom de Luca Ronconi, l’un des maîtres de la scène italienne ou plutôt de la scène tout court. Aujourd’hui à la tête du Piccolo teatro de Milan, Luca Ronconi a été, en 1969, l’artisan d’un spectacle d’anthologie, L’Orlando Furioso.

Et le cinéma ? Il l’aime aussi, Scola. Et rendre hommage à de grands cinéastes qu’il admire, il aime aussi. Beaucoup. Dans Nous nous somme tant aimés, on rencontrait Fellini du côté de la fontaine Trevi, en plein tournage de La Dolce vita. On voyait aussi Vittorio De Sica raconter comment il s’y était pris pour obtenir des larmes de l’enfant de son Voleur de bicyclette. Et, dans Le Dîner, c’est De Sica, encore, qui est convoqué. Lorsque, à la toute fin du film, le comptable et le mage enfourchent un balai pour s’envoler, c’est une référence directe aux dernières images de Miracle à Milan. Mais, si, en 1951, dans le film de De Sica, les personnages s’élevaient dans les airs, ceux de Scola restent à terre. Et ce sont les figures d’un jeu vidéo, celui de la game boy du petit Japonais, qui se mettent à virevolter. Un signe des temps que le cinéaste tient à souligner.

Parmi les convives de ce Dîner, on aura noté la présence de deux actrices françaises. Celle de Fanny Ardant n’est pas tout à fait surprenante. Elle a déjà, bien sûr, tourné avec Scola (La Famille, 1987). Mais, auparavant, on l’avait vue dans Desiderio d’Anna Maria Tatò et elle était, depuis, apparue dans des productions de la télévision italienne. En 2008, un autre cinéaste italien, Paolo Sorrentino, faisait appel à elle. Elle était la femme de l’ambassadeur de France dans Il Divo.

L’autre actrice française du Dîner, c’est Marie Gillain. En France, on venait de la voir dans Le Bossu (1997), mais un an plus tôt elle avait été dirigée par les frères Taviani dans Les Affinités électives.

Scola aime donc le théâtre, le cinéma et les actrices françaises. Les restaurants peut-être aussi. L’un des sketches qu’il avait réalisés pour Les Nouveaux monstres, en 1977, s’intitulait L’Auberge. On y assistait à la dispute homérique d’un serveur et d’un cuisinier se jetant à la figure tout ce qui leur tombait sous la main, autrement dit les aliments qui, peu après, seraient joliment installés dans de belles assiettes et auxquels les clients trouveraient un goût tout à fait étrange, mais tout à fait exquis.

C’est du pur Scola ce film, toute une flopée de personnages, ça parle, ça parle et ça parle, tantôt c’est intéressant, tantôt ça l’est moins, mais j’aime les personnages d’Ettore Scola, j’aime les voir discuter entre eux, se disputer, débattre, bref, j’aime ...

Lire la suite
7
Reymisteriod2
 
A voir également
Affiche du film Le sexe fou

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pars vite et reviens tard

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Nous nous sommes tant aimés

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le Christ s est arrêté à Eboli

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GET OUT

à partir de

4.99
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRAQUAGE À L ANCIENNE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PROCÈS DU SIÈCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BOULE ET BILL 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES CASCADES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés