Film fantasque à la forme ébouriffante, Le discours d’acceptation glorieux de Nicolas Chauvin mêle les registres et les influences pour accoucher d’un concentré pop revisitant, avec mauvais esprit, la triste figure militaire (imaginaire) ayant donné son patronyme au « chauvinisme ». Provocant, hâbleur et irritant, le film se met à la hauteur de son personnage incarné...

Film fantasque à la forme ébouriffante, Le discours d’acceptation glorieux de Nicolas Chauvin mêle les registres et les influences pour accoucher d’un concentré pop revisitant, avec mauvais esprit, la triste figure militaire (imaginaire) ayant donné son patronyme au « chauvinisme ». Provocant, hâbleur et irritant, le film se met à la hauteur de son personnage incarné avec une gourmandise impressionnante par un Alexis Manenti déchaîné (et depuis révélé au grand public par Les Misérables de Ladj Ly).
Réalisé par
Tags
Alexis Manenti
Dans son premier film, Ridley Scott reconstitue les guerre napoléoniennes à la perfection et critique la folie guerrière des hommes.
Benjamin Crotty
Parce que Jean-Pierre Jeunet a fait ses débuts avec ce court métrage excentrique, qui a la forme d'un monologue où Dominique Pinon fait la liste de ses "J'aime/J'aime pas".
