LE DOULOS

Bientôt disponible
Parce que le titre renvoie en argot à un chapeau, à celui qui le porte, donc à l'indic!
Policier / Suspense - 1963 - France|Italie - 104 MIN - Tous publics

À sa sortie de prison, Maurice Faugel tue un homme et vole des bijoux. Il est aidé dans sa fuite par son ami Silien, qui a la réputation d’être un « doulos », un indicateur de la police. Maurice craint que Silien le trahisse.

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Le « doulos », en argot c’est un chapeau, mais c’est également un indic. Et Le Doulos, c’est le titre du film que Jean Pierre Melville réalisa en 1962 et dont il avait écrit le scénario d’après le roman homonyme de Pierre Lesou. Au générique, vous verrez également les noms des deux prestigieux producteurs, le Français Georges de Beauregard et l’Italien Carlo Ponti, tandis que l’assistant réalisateur de Melville n’est autre que le futur cinéaste allemand Volker Schloendorff et qu’un certain Bertrand Tavernier s’est occupé de la communication du film.

Côté acteurs, la distribution n’est pas en reste. Dans les rôles principaux mais sur lesquels on ne vous dévoilera rien, on retrouve Serge Reggiani, alias Maurice et Jean Paul Belmondo, alias Silien, mais également Jean Desailly qui incarne le commissaire Clain et puis Michel Piccoli, René Lefèvre et Marcel Cuvelier, entre autres.

Le roman se déroule à Montmartre, mais Melville a choisi de ne pas reprendre cette localisation spécifique. Le Doulos est un film urbain, à la manière des polars américains, et peu importe le nom du quartier ou de la ville. Ce qui importe ici ce n’est pas le lieu de la tragédie, mais la tragédie elle-même. « Il faut choisir : mourir… ou mentir ? », comme le dit la citation tronquée de Céline placée en exergue de ce film crépusculaire que vous allez maintenant découvrir.

Contexte

Jean-Paul Belmondo

Comme le "doulos", un "cousin" est un informateur, une "balance". Un polar noir, interprété par des acteurs comiques (Timsit et Chabat) à contre-emploi.

Jean-Pierre Melville

Réalisateur américain, Jules Dassin a réalisé en France ce classique du film de gangsters, description précise du casse d'une bijouterie parisienne.

PIERROT LE FOU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre où la polyvalence est de mise : PC classique, application Google Android, iOS et tablettes, TV par câble, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films western en abonnement VOD ou de vos films documentaires à télécharger. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.