LE FABULEUX DESTIN DE MME PETLET

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Ce premier film interprété par Maïté (La Cuisine des Mousquetaires) n'a pas grand rapport avec Le Destin fabuleux de Désirée Clary tourné plus de 50 ans auparavant, pas plus qu'avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain sorti 6 ans plus tard.
Comédie - 1995 - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics
Janine Petlet ne supporte plus son mari alcoolique et violent. Comme leurs enfants sont grands à présent, elle décide de quitter le village de Cusset et de s'installer à Paris. Elle devient nourrice du petit Nestor, fils de Nathalie Reyter, une jeune scénariste de télévision dont le dernier feuilleton ne rencontre pas le succès. En Janine, Nathalie trouve une inépuisable source...
6.1 / 10
6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Sept ans après avoir reçu un César pour le scénario de Thérèse coécrit avec son père, le cinéaste Alain Cavalier, Camille de Casablanca imagine et réalise ce Fabuleux destin de madame Petlet. L’occasion pour elle de se mettre en scène dans le rôle d’une scénariste de télévision en quête d’inspiration.

Elle partage l’affiche de cette comédie avec Maïté, qui animait à l’époque une célèbre émission culinaire du petit écran et fait ici ses premiers pas au cinéma. Elle campe madame Janine Petlet qui plaque son ivrogne de mari et son village pour devenir garde d’enfant à Paris et, à son insu, inspiratrice d’un feuilleton télévisé.

Opposant l’univers campagnard d’un petit village du Sud-Ouest à celui de producteurs de télévision obsédés par les mesures d’audience, Le Fabuleux destin de madame Petlet joue sur le choc des culturesLa manipulation est l’un des principaux ressorts de son scénario et, non sans ironie, les gags invitent à s’interroger sur les clefs du succès autour de l’éternelle question : qu’est-ce qui fait qu’un film ou une série plaît ou non ? Les Américains, en tous cas, ont craqué pour Madame Petlet et Disney a acquis les droits de remake.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jean-Pierre Darroussin

Une comédie sur une nounou pas comme les autres

Camille de Casabianca

Une satire de monde de la production télévisuelle.

LA VILLA