Le fan

Bientôt disponible
Pour saluer la mémoire et l'oeuvre de Tony Scott (1944-2012)
Policier / Suspense - 1997 - Etats-Unis - 117 MIN - Tous publics
Gil Renard n’a qu’une passion dans la vie : le base-ball. Il est ravi d’apprendre que son joueur favori Bobby Rayburn vient d’intégrer son équipe préférée, les San Francisco Giant. Cette bonne nouvelle est le seul rayon de soleil dans une vie minable. Gil est divorcé  et ne peut voir son fils que très rarement. Il vient aussi de perdre son emploi de représentant en coutellerie. Profondément solitaire et aigri, il décide de se consacrer à Bobby Rayburn qui connaît aussi des revers de fortune. Gil Renard se persuade qu’un lien secret l’unit à son idole.



Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR
Tony Scott est décédé en août 2012 après avoir réalisé des films d’action à succès comme Top Gun, Le flic de Beverly Hills 2 et True Romance. Il a signé Le fan en 1998 entre USS Alabama et Ennemi d’état. Cette histoire l’a attiré pour deux raisons : il avait envie de se pencher sur le monde du baseball et rêvait de travailler avec Robert De Niro. Il a même déclaré qu’il aurait abandonné le projet si De Niro avait décliné le rôle qu’il lui proposait. Al Pacino avait cependant manifesté son intérêt pour le rôle. Le scénario est tiré d’un livre de Peter Abrahams que le vétéran de la télévision Phoef Sutton s’est chargé porter à l’écran. Frank Darabont, réalisateur des Evadés,  est venu donner un petit coup de main pour l’adaptation, mais il n’est pas crédité au générique. Brad Pitt a refusé d’incarner le rôle du héros persécuté car il aurait préféré camper le maniaque. C’était également le souhait de Wesley Snipes qui c’est cependant laissé convaincre de se glisser dans la peau du joueur de baseball. Cal Ripken Jr. a été engagé comme conseiller technique car il fallait qu’une star du jeu permette aux acteurs de se familiariser avec la gestuelle des sportifs. Ripken a été l’entraîneur de Wesley Snipes pendant tout le tournage et a également travaillé avec Robert De Niro pour le préparer à une scène de lancer de balle particulièrement importante dans le film. Le fan n’est pas la première œuvre à parler des relations difficiles entre une personnalité et ses admirateurs un peu trop empressé. Misery de Rob Reiner d’après Stephen King et King of Comedy de Martin Scorsese où Robert De Niro séquestrait Jerry Lewis ont déjà abordé ce sujet tout comme Fanatique d’Ed Bianchi où un agité interprété par Michael Biehn terrorisait Lauren Bacall.
Contexte

Robert de Niro

Une oeuvre virtuose pour mieux connaître le monde du baseball.

Tony Scott

Parce que c'est aussi l'histoire d'un fan fou à lier.

LES NERFS À VIF

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC, application Google Android, iOS et tablettes, Numericable, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films Western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense à télécharger. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.