LE FANTÔME D'HENRI LANGLOIS
Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'on peut aussi servir farouchement le cinéma sans réaliser de film, la preuve
Documentaire - 2005 - France - 210 MIN - VF - Tous publics

Ce documentaire retrace la trajectoire hors du commun d’Henri Langlois, le créateur de la Cinémathèque française et du Musée du cinéma. Documents d’archives, extraits de films et entretiens ponctuent ce long portrait réunissant une pléïade de personnalités, françaises ou étrangères, témoignant de l’importance du personnage, autodidacte et passionné de cinéma.

 

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon

Laurent Bourdon

CHRONIQUEUR

Henri Langlois est né en Turquie, de parents français, dans la ville portuaire de Smyrne, le 13 novembre 1914, le même jour qu’Alberto Lattuada, le réalisateur italien. Arrivé en France en 1922 et passionné par le 7e Art, ses parents lui offrent un Pathé-Baby – l’ancêtre du home-cinéma – ce qui ne l’empêche pas, bien au contraire, de fréquenter les salles obscures. C’est même son activité favorite.

Autant dire que lorsque son père l’oblige à faire son droit, le jeune homme se rebiffe et fait exprès de rater son baccalauréat, en rendant une feuille blanche et en passant le reste de la journée au cinéma ! Extrêmement courroucé, papa Langlois abandonne tout espoir filial et lui trouve un petit boulot dans une imprimerie. C’est là, que le jeune Henri va rencontrer le jeune Georges, Georges Franju, lui aussi passionné de cinéma. Les deux amis deviennent inséparables, créent un ciné-club dans un petit local des Champs Elysées et, le 2 septembre 1936, déposent les statuts d'une association à but non lucratif. La Cinémathèque Française était née.

La suite de l’histoire, la voici, avec Le Fantôme d’Henri Langlois, un film d’archives et de rencontres d’une durée de 3h30, réalisé et produit sur plus de sept ans par Jacques Richard et présenté à Cannes, en 2004, dans le cadre de la sélection officielle, hors compétition, de la Semaine de la critique.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Le seul film (un court métrage) réalisé par Henri Langlois (20 ans), en compagnie de son ami et cofondateur de la Cinémathèque, Georges Franju.

Jacques Richard

Autre documentaire consacré à Langlois, réalisé en 1995 par l’Argentin Edgardo Cozarinsky. On y voit Lillian Gish faisant l'éloge d'Henri Langlois !

-

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre multiécrans : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films western par abonnement VOD illimité ou de vos films western à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.