LE FANTÔME DE LAURENT TERZIEFF

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que Laurent Terzieff fut une star de cinéma avant de devenir une idole du théâtre avec constance, abnégation et une vision quasi métaphysique de son métier.
Documentaire - 2020 - France - 116 MIN - VF - HD - Tous publics
Révélé par "Les tricheurs" de Marcel Carné, Laurent Terzieff s'est imposé dans les sixties comme un des jeunes acteurs français les plus atypiques. Ce film revient sur l'ensemble de sa carrière, son choix prioritaire de la scène, aux dépens de sa carrière à l'écran, et sur ce souci d'avoir son outil, sa troupe, son exigence. Jusqu'au bout, même trahi par son corps, Terzieff aur...
5 / 10
5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Laurent Terzieff, c’est rare, fut une légende de son vivant. Un acteur qui refusa d’être une star et fut habitée toute sa vie par la nécessité du théâtre, comme un passage vers l’au-delà, l’autre soi.

Dans un milieu peuplé par de forts egos il a doucement tracé sa route, suscitant le respect, l’admiration et parfois l’incrédulité. Le film que nous allons voir, « Le fantôme de Laurent Terzieff », réalisé par Jacques Richard et sorti en salle en 2020, évoque la personnalité d’un homme qui fut là et pas là.

Une ombre mais quel ombre, un physique mais qui « n’était pas à la mode », comme il le dira lui-même. Des « Tricheurs » de Marcel Carné qui faillit en faire une star jusqu’à tous les Molière glanés au théâtre comme acteur ou comme metteur en scène, voici le parcours d’un artiste pur, d’un moine-soldat de la scène. Chapeaux bas!

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PATRICK DEWAERE DE MARC ESPOSITO (1992) (Patrick Dewaere est un mythe pour les autres acteurs. Par son jeu paroxystique et cet art de "se mettre en danger". Par son destin tragique et son suicide, jeune encore et au sommet de sa carrière.) ou encore LE FANTÔME D'HENRI LANGLOIS (2005 ) (Un autre documentaire-fleuve réalisé par Jacques Richard et qui met en scène le parcours atypique du grand-père de la cinéphilie française, Henri Langlois.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné