LE FILS PRÉFÉRÉ

À partir de 8.99 €
Pour Lanvin/Giraudeau/Barr, triangle à quatre côtés en fait
Drame - 1994 - France - 103 MIN - VF - Tous publics
Jean-Paul Mantegna, directeur d'hôtel sur la Côte d'Azur est endetté et doit trouver d’urgence une forte somme d’argent. Son père, Raphaël, d’origine italienne, retraité, ne peut rien pour lui. Ses deux frères, non plus, que ce soit François, rejeté par leur père à cause de son homosexualité, ou Philippe, avocat à Milan, qui refuse de l’aider à cause de la relation que Jean-Paul a eue précédemment avec son épouse. Aux abois, Jean-Paul souscrit une assurance-vie au nom de son père en falsifiant les documents. Lors d’une visite que lui rend son père, ce dernier tombe accidentellement à la mer sous les yeux de Jean-Paul qui hésite avant de le secourir...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Il n'y a pratiquement pas de femmes dans Le Fils préféré sauf... la réalisatrice, Nicole Garcia, qui s'attaquait ici, avec gravité et élégance, à une histoire d'hommes. Un type endetté, ses deux frères qui ont leurs propres problèmes, et leur père. Souscrire une assurance-vie sur le dos de son père, ce n'est pas une décision qu'on prend impunément, surtout dans une famille du Sud où les hommes se taisent car ils sont incapables de communiquer et où la tendresse ne va pas de soi... Nicole Garcia pousse ces hommes dans leurs retranchements, force les trois frères si différents à refaire ensemble le chemin de l'enfance à la recherche de leur père, à faire le constat de leurs blessures passées.

La réunion des trois frères donnent lieu à des scènes admirables. C'est quoi, les liens du sang ? Etre de la même famille, est-ce forcément s'aimer ? Avec son regard de femme, Nicole Garcia capte particulièrement bien la masculinité, ses zones d'ombres, et se révèle une grande directrice d'acteurs. Bernard Giraudeau est d'une grande justesse en professeur homosexuel. Jean-Marc Barr a rarement été aussi bien dirigé. Surtout, grâce à elle, Gérard Lanvin montre ses failles et compose un loser magnifique, loin de sa séduction virile habituelle. Ce rôle relança sa carrière dans les années 90, lui offrant le césar du meilleur acteur. Il lui en voulut même, ensuite, de ne pas le faire tourner à nouveau, tant elle avait su le magnifier.

Femme du Sud, originaire d'Oran, Nicole Garcia sait aussi, ici, filmer la Côte d'Azur telle qu'elle est vraiment, avec l'aide du grand chef opérateur Eric Gautier : un mélange d'ombre et de lumière, et un décor triste, mélancolique, en hiver, très loin de la carte postale. Dire qu'aujourd'hui, tant de réalisateurs tentent, en vain, de retrouver la classe du cinéma de Claude Sautet. C'est une femme, Nicole Garcia, qui y est parvenue avec ce film. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gérard Lanvin

Là encore Nicole Garcia filme le Sud, celui de l'envers de la carte postale et un homme, obligé de faire le point sur son passé, qui se fissure et renaît. Fort et beau.

Nicole Garcia

Superbe drame sur la fratrie avec deux frères qui n'ont rien en commun et cherchent à s'aimer malgré tout. Première réalisation de Sean Penn et premier grand rôle de Viggo Mortensen. Un choc.

LE GOÛT DES AUTRES D'AGNÈS JAOUI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multisupports : Windows, application Google Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films policier en abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.