LE FLEUVE

Bientôt disponible
Pour Jean Renoir qui découvrait en même temps l'Inde et le technicolor
Politique / Histoire - 1951 - France|Inde - 95 MIN - Tous publics
Dans la région de Calcutta au milieu du 20e siècle, une famille anglaise vit dans une grande maison. Le père dirige une usine et il a cinq enfant, dont trois filles. Un nouveau voisin, le capitaine John, de retour de guerre vient s'installer dans la région. Les jeunes filles anglaises vont le rencontrer dans une fête et leurs coeurs romantiques vont commencer à battre plus vite...

 

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Trois jeunes filles occidentales rêvent d’amour loin de chez elles, dans le mystérieux Etat du Bengale, en Inde. Un jour un inconnu arrive, porteur de tous les espoirs et de tous les fantasmes.

Premier film de Jean Renoir après sa période américaine, Le Fleuve est un voyage autant qu’un récit, tourné sur les lieux de l’action à une époque où le cinéma hollywoodien s’ouvrait à peine aux extérieurs. En 1951 cette œuvre d’une grande beauté ouvre les portes d’une fascination pour un pays mal connu qui vient, quatre ans auparavant, de s’émanciper de la tutelle britannique.

Même si l’Inde réelle vit des premiers jours difficiles entre émeutes et déportations, déchirement entre hindouistes et musulmans, ou encore assassinat de Gandhi son guide spirituel, le film lui s’attache à un mythe : une Inde éternelle, majestueuse, et d’une grande dignité. C’est le beau film d’un blanc sur un pays qu’il ne comprend pas. Ou pas encore.

Contexte

Un autre grand film sur l'Inde. Plus politique, plus sexuel, plus flamboyant que le film de Renoir, celui de Lean en est un héritier direct et so british.

Jean Renoir

Un beau film sur une famille exclusivement composée de femmes pendant la guerre de Sécession. Les jeunes filles découvrent la cruauté du monde, la rivalité,l'amour. Une oeuvre d'initiation, tendre et mélancolique.

LE NARCISSE NOIR (1945) DE MICHAEL POWELL ET EMERIC PRESSBURGER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Pas si éloigné