LE FRUIT DE VOS ENTRAILLES

1990
50 mn
Inclus dans l’abonnement

1990
50 mn
Parce que le film (documentaire et tourné en Colombie) fut qualifié d'épopée féministe
Les parcours de différentes femmes colombiennes qui accouchent clandestinement à Bogota.
Inclus dans l’abonnement
Documentaire
France
Tous publics
VO

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Fille du cinéaste Alain Cavalier, Camille de Casabianca tourne coup sur coup en Colombie fin 1989/début 90, deux documentaires sociétaux. D'abord Octavio sur l'adoption d'une petit colombien amené en Alaska par un couple d'américains. Et ce Fruit de vos entrailles où l'on suit au quotidien des femmes venues accoucher clandestinement dans un centre où elles trouvent également refuge.   

Une épopée féministe tourné en Super 16 mm qui montre le coté engagé et humaniste de Camille de Casabianca. Au travers d'interviews et différentes séquences de vie qu'elle filme avec un naturalisme inné , elle porte un regard attendri et compatissant sur des jeunes femmes perdues qui se demandent comment cacher à leur famille ces grossesses non désirées. Des enfants qu'elles accouchent dans la mesure où, pour certaines, les avortements ne sont pas accord avec leur religion. 

Le Fruit de vos entrailles est synthétisé par l' interview d'une jeune femme (visiblement adolescente) qui résume bien son état physique et psychologique. Elle dit:  " A la maison personne ne sait. Ils croient que je travaille. Je suis venue me cacher ici, autrement ils me rendraient la vie impossible.  Personne à la maison n'est au courant . S'il savaient, ça barderait. Je voulais avorter mais je n'ai pas pu car c'était trop tard. Mais cet enfant je n'en veux pas. Et si je rentrais, il faudrait le garder. Car mes frères m'empêchent de faire ce que je veux."

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THE GREAT GREEN WALL (Un joli voyage sous la forme d'un road trip musical sur un projet écologique entre l'Ethiopie et le Sénégal) ou encore OCTAVIO (Camille de Casabianca suit l'adoption d'un jeune Colombien par un couple d'Américains. Touchant.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film