LE GANG DES NEWTON

1998
113 mn
Parce que Matthew McConaughey est originaire de la même ville que le personnage qu'il incarne (Uvalde Texas)
Ce film n’est plus disponible

Le Texas, dans les années 1920. La famille Newton est une pauvre famille d’agriculteurs. Emprisonné pour une faute qu’il n’a pas commise, Willis, le fils aîné, fait la connaissance de deux braqueurs de banques, auxquels il ne va pas tarder à s’associer. Après plusieurs opérations réussies, il convainc ses frères d’abandonner leur rude métier au profit de sa nouvel...

Ce film n’est plus disponible
Politique / Histoire
Etats-Unis
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le cinéaste Richard Linklater va avoir 38 ans lorsque The Newton Boys sort aux Etats-Unis en mars 1998, sans rencontrer, comme on dit, le succès escompté. Raison pour laquelle, rebaptisé le Gang des Newton, le film ne débarquera en France que six ans plus tard, et encore... directement en DVD, sans passer par la case « salle de cinéma ».

Les Newton sont quatre frères ayant véritablement existés, quatre pauvres agriculteurs texans qui, dans les années 1920, décidèrent d’abandonner la terre au profit d’une activité beaucoup plus lucrative : le braquage de banques. Particularité du quatuor : leurs coups, toujours parfaitement préparés, ne font aucune victime. Mais – car bien sûr, il y a un mais –, ils feront le coup de trop !

Pour incarner ces quatre frères, Linklater fera appel à son acteur (déjà) fétiche, Ethan Hawke ainsi qu’à Vincent d’Onofrio, Skeet Ulrich et Matthew McConaughey, originaire de Uvalde, charmante bourgade du sud du Texas, comme tous les rejetons de la famille Newton ! Dernière précision, contrairement à ce que pourrait laisser croire le générique, le Gang des Newton est un film sonore et en couleur !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver BONNIE AND CLYDE (1967) (Au contraire des frères Newton, les braqueurs de banques, Clyde Barrow et Bonnie Parker, n’hésitent pas à faire couler le sang.) ou encore CONSEIL DE FAMILLE (1986) (Sur le ton de la comédie, voici une autre famille entièrement vouée à l’art de la cambriole !).