LE GANG

À partir de 2.99 €
Pour le souvenir du gang des tractions avant (et pour Delon frisé !)
Policier / Suspense - 1977 - France|Italie - 100 MIN - VF - Tous publics

Dans l’immédiate après guerre, Robert le Dingue et ses quatre complices enchainent les hold up. Ils dévalisent sans jamais tuer et multiplient les provocations vis-à-vis de la police.... Ils se croient invulnérables. Leurs coups deviennent de plus en plus audacieux tandis que les risques s’accroissent.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean Ollé-Laprune
Jean Ollé-Laprune
CHRONIQUEUR

Le Gang sort le 19 janvier 1977 à Paris. Après notamment Borsalino et La Piscine, le film marque la septième collaboration entre son réalisateur Jacques Deray et sa vedette, Alain Delon. Le Gang s’inspire – très, très librement - d’une histoire vraie, celle de Pierre Loutrel, dit Pierrot la valise, dit Pierrot la voiture, dit surtout Pierrot le Fou, et de son fameux "gang des tractions-avant". Dans l’immédiate après guerre, profitant disons du flottement de l’époque, Pierrot le fou ses complice, Riton le Tatoué, Marcel Le Gitan, Raymond Naudy et le gros Jo (entre autres figures), pillent tout ce qui peut être dévalisable. La carrière de Loutrel s’arrête net au mois  novembre 1946, à l’occasion de l’attaque ratée d’une bijouterie de la rue Boissière, à cause soit (on ne sait pas très bien !) d’une balle perdue tirée par son complice Jo Attia, soit à cause d’un geste raté de Loutrel quand il glisse son pistolet dans son pantalon. Le coup part, et Loutrel en meurt quelques jours plus tard.

Le Gang prolonge en fait un autre film Deray/Delon sorti quelques mois plus tôt, en 1975 : Flic Story était l’adaptation d’un best-seller écrit par Roger Borniche, un ancien policier dont les souvenirs constituent un réservoir de polars. Jacques Deray lui avait adjoint un scénariste en la personne d’Alphonse Boudard. « Il était capable écrira Deray de faire parler aussi bien un flic qu’un truand ». Et en effet les deux hommes, Borniche et Boudard ont fréquenté à peu prés les mêmes endroits au même moment, les bars discrets, les prisons de Fresnes et de la Santé, à cette différence que l’un était au parloir et l’autre en cellule. Quand Deray organise pour la première fois une rencontre entre les deux, celle-ci tourne à la réunion d’anciens combattants.

Le Gang reforme ainsi le duo Borniche / Boudard qui avec Jean-Claude Carrière devient trio. Comme avec Flic Story on y trouve encore Alain Delon, encore du grand banditisme, encore une histoire située dans un passé proche, mais cette fois et de façon délibérée, avec davantage de fantaisie et de légèreté.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alain Delon

Jacques Deray

FLIC STORY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films à domicile en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : Windows, application Android, système iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, c'est ouvert ! Profitez de vos films policier en abonnement VOD ou de vos films d'histoire à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.