LE GENDARME EN BALADE

À partir de 2.99 €
Comédie - 1970 - France - 97 MIN - VF - Tous publics

Contraints de faire valoir leurs droits à la retraite, le Maréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot, l’adjudant Gerber, Fougasse, Merlot, Berlicot et Tricard doivent quitter leur chère gendarmerie de Saint-Tropez. Mais, à la retraite, l’ennui les gagne. Aussi, à l’annonce de la soudaine amnésie de Fougasse, ils décident immédiatement de le ramener sur les lieux de leurs exploits passés, pour qu’un « choc psychologique » salvateur lui rende la mémoire...

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Sorti en octobre 1970, un mois après l’Homme orchestre et six mois avant Sur un arbre perché, le Gendarme en balade est le quatrième film de la saga entamée six ans plus tôt. Bien sûr, on y retrouve Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin et Claude Gensac, toujours épouse, riche et dévouée, de l’atrabilaire ex-Maréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot.

En effet, autorisés ou, plutôt, contraints de faire valoir leurs droits à la retraite, nos chers gendarmes se voient dans l’obligation d’abandonner leur uniforme, leur titre et leur gendarmerie tropézienne bien aimée. Mais, en retraite, Cruchot, Gerber, Merlot et les autres s’ennuient ferme. Heureusement – si l’on peut dire ! –, la soudaine et accidentelle amnésie de Fougasse (Jean Lefebvre) va leur donner l’occasion de reprendre du service.

Comme toujours, c’est Jacques Vilfrid qui écrivit scénario et dialogues et c’est Jean Girault qui dirigea toute la troupe, marchant au son de la martiale et, dorénavant, fameuse musique, composée par Raymond Lefèvre, sans rapport avec le comédien mais, compositeur et, surtout, célèbre chef d’orchestre, notamment à la télévision, dans les émissions de variété produites par Guy Lux dans les années 1960-1970.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pour ces anciens agents de la CIA, la retraite est également difficile à vivre. La première occasion sera la bonne...

Jean Girault

Réalisé par Richard Balducci, l’inventeur des Gendarmes, ce facteur écolo est souvent aidé par son ami Antonin, adjudant de gendarmerie !!

LE PETIT BAIGNEUR (1968)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité