LE GOUROU

Bientôt disponible
Parce que le film s'inspire librement du voyage en Inde des Beatles, plus particulièrement de George Harrison
Comédie - 1969 - Inde|Etats-Unis d'Amérique - 107 MIN - Tous publics

Dans les années 1960, la star adulée du rock britannique, Tom Pickle, se rend en Inde pour y apprendre le sitar auprès du maître Ustad Zafar Khan. Jenny, une jeune anglaise, veut elle aussi devenir disciple du gourou. Mais ce dernier est très choqué par le manque de manières et de déférence des occidentaux…

Réalisé par

4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

James Ivory, né à Berkeley, Californie, le 7 juin 1928, est sorti diplômé de l’école de cinéma et de télévision USC de Los Angeles en 1957. Sa passion pour l’Inde lui est venue de la vision du Fleuve de Jean Renoir, des films de Satyajit Ray et de sa découverte des miniatures indiennes dont il a fait le sujet de son deuxième court métrage documentaire, en 1959, The Sword and the Flute. C’est à cette occasion que James Ivory rencontre celui qui allait devenir son producteur et son compagnon, Ismail Merchant, né en 1936 à Bombay. Ensemble, en 1961, ils créent la compagnie de production Merchant-Ivory.

Leur premier long métrage, The Householder, raconte l’histoire d’un jeune couple indien, il est adapté par Ruth Prawer Jhabvala de son propre roman ; tourné en Inde en 1963, avec, à la lumière, Subrata Mitra, le chef opérateur de Satiajit Ray, et au montage, bien que non crédité, l’aide de ce dernier. Le film est acheté par la Columbia, ce qui permet à James Ivory, deux ans plus tard, de signer avec la même équipe, Shakespeare Wallah, sur une troupe d’acteurs anglais en tournée en Inde. A cette époque, toutes les grandes compagnies américaines disposent en Inde de millions de roupies qu’elles ne peuvent sortir du pays, la Twentieth Century Fox produit ainsi The Guru, troisième long métrage de James Ivory.

Le scénario est librement inspiré du voyage en Inde des Beatles et particulièrement de la fascination de George Harrison pour le sitar, qu’il apprit sous la direction de Ravi Shankar. Dans The Guru, une star britannique de la pop, Tom Pickle, alias Michael York, s’installe à Bombay dans la maison du maître Ustad Zafar Khan interprété par Utpal Dutt, il est bientôt rejoint par Jenny (Rita Tushingham) , une compatriote venue chercher un sens à sa vie. Les différences de culture et de comportement ont tôt fait d’agacer le gourou, qui emmène pourtant ses deux disciples en voyage à Bénarès… Dépaysement garanti dans ce film aux images splendides, qui raconte un pays à travers le regard d’Occidentaux et aussi, surtout, toute une époque, celle, bigarrée et libertaire, des années 1960.

Contexte

Rita Tushingham

Film des années 1960 dans lequel Peter Sellers alias Hrundi V. Bakshi s’essaie au sitar.

James Ivory

Comédie sur trois Occidentaux qui voyagent en Inde pour retrouver un sens à leur vie, comme les personnages de The Guru.

LE KNACK... ET COMMENT L’AVOIR DE RICHARD LESTER (1965)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multiécrans : Windows, application Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD ou de vos films à suspense en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.