Le grand appartement
À partir de 2.99 €
Parce que le film failli se faire 6 ans plus tôt avec Vincent Lindon avant d'être interrompu
Comédie - 2006 - France - 103 MIN - VF - Tous publics

La vie est belle dans le grand appartement que partagent Francesca et Martin. Ils y accueillent amis et parents farfelus dans un joyeux désordre et payent un loyer modeste grâce à une vieille loi qui leur permet d’être très bien logés à moindre coût. Quand leur propriétaire veut récupérer son bien, c’est la panique…

 

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Caroline Vié

Caroline Vié

CHRONIQUEUR

Le grand appartement est un film familial. Pascal Thomas l’a écrit en collaboration avec son épouse, Nathalie Lafaurie. Leurs enfants, Victoria et Alexandre, y font une apparition. Le réalisateur ne cache pas que son histoire comporte de nombreux éléments autobiographiques. Le couple a bel et bien vécu dans un logement de 400m2 dans lequel il logeait famille et amis. Pascal Thomas prétendait qu’il existait dix-huit clefs de la porte d’entrée. Il avoue regretter cette période dont il conserve un souvenir émerveillé. 

Le point de départ du film est la loi de 1948 qui fut votée pour tenter de résoudre la crise du logement sévissant déjà à cette période d’après-guerre. Cette loi prévoyait que le loyer de certaines habitations serait fixé par décret ce qui permettait aux locataires de ne pas avoir subir de fortes augmentations de loyer. Cette loi existe toujours, mais elle ne concerne plus que très peu de logements. La plupart des habitations sont sorties de son cadre après des travaux de réhabilitation accroissant leur valeur sur le marché immobilier. 

Pascal Thomas s’est entouré d’une belle brochette d’acteurs pour Le grand appartement. Cet  amateur de film choral a réuni des nouveaux venus et des habitués de son univers. Il dirige pour la première fois Laetitia Casta, Mathieu Amalric et Pierre Arditi et retrouve notamment Maurice Risch qu’il avait fait tourner dans Nono Nénesse, Un oursin dans la poche et Mercredi, folle journée !. Il offre aussi son premier rôle au cinéma à Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal+, qui fait une apparition en commissaire de police.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Une réflexion humoristique sur le principe du logement qu'on achète en viager mais dont l'occupant a une santé de fer.

Pascal Thomas

Une autre variation comique sur les soucis de logement.

UNE HISTOIRE D'AMOUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Télécharger légalement vos nouveautés cinéma en vidéo à la demande avec FilmoTV: c'est simple et tarif modéré. Vous souhaitez télécharger des films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, jeunesse, de comédie musicale, des films documentaires par abonnement VOD à petit prix? Ainsi, vous pourrez voir et télécharger Le prénom en vidéo à la demande. Vous êtes à la bonne adresse. Souscrivez à une offre d'abonnement et profitez des films récents. Comment s'abonner? Pour en savoir plus sur FilmoTV, rendez-vous sur la rubrique mode d'emploi et téléchargez en VOD sur le support de votre choix et tentez une nouvelle expérience du cinéma.