Bande Annonce de LE GRAND JOURDécouvrez la bande Annonce de LE GRAND JOUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8483/fond/8483_w_500.jpg
Pascal Plisson

LE GRAND JOUR

85 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pascal Plisson.

Casting :

Synopsis : En Mongolie, en Inde, en Ouganda et à Cuba, quatre enfants veulent réaliser leurs rêves. Que l'une rêve de devenir une grande contorsionniste et l'autre d'intégrer une grande école d'ingénieur, qu'à 19 ans on souhaite subvenir aux besoins de sa famille en obtenant son diplome de ranger dans un parc naturel ou qu'un gamin de 11 ans ait l'ambition d'être le meilleur boxeur du monde, chacun se donne les moyens d'accomplir son objectif.

Scénario : Pascal Plisson.
Musique : Krishna Levy.
Pays : France
Tags : Documentaire, Visions de la jeunesse, Des jeunesses difficiles, Bonne humeur, 100% Kids, Nouveautés.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

On vous présente Nidhi, Deegii, Tom et Albert. Ils ont entre 11 et 19 ans et ils ont des rêves plein la tête. Nidhi vit à Benares, une ville d’un État pauvre du nord-est de l’Inde. Fille d’un chauffeur de tuk-tuk, elle veut intégrer l’École Polytechnique et pour ça, il faut qu’elle passe un concours pour rentrer à la Super 30, une classe préparatoire gratuite qui croit en l’égalité des chances malgré le système de castes. Un peu plus à l’Ouest, en Mongolie, on rejoint Deegii, une petite fille qui souhaite intégrer une grande formation pour devenir contorsionniste. 

À Cuba, Albert 11 ans, veut être un grand boxeur. Sa mère, qui est divorcée de son père, lui mène la vie dure pour qu’il travaille bien à l’école. Quand il est privé d’entraînement, il rejoint son copain Roberto sur les toits et s’entraîne clandestinement. Tom, lui, bosse dur pour devenir ranger. En Ouganda, quand on a 19 ans, on rêve d’avoir un boulot stable mais Tom, lui, veut surtout protéger la nature des braconniers et si possible, étudier les chimpanzés. 

A l'automne 2013, le français Pascal Plisson avait bouleversé les spectateurs avec son documentaire Sur le chemin de l’école et il avait cumulé 1,4 million d’entrées. Deux ans plus tard, le réalisateur récidive avec Le Grand Jour, qui reprend les mêmes codes de narration et la même envie d’exalter la soif de vie de la jeunesse. Un film qui nous bouleverse et quatre gamins, au caractère bien trempé, qui nous inspirent.

Pascal Plisson, explique que Le Grand Jour est né avant même que Sur le chemin de l’école ne soit terminé. Il y a six ans environ, dit-il en 2015, alors qu’il est en Russie, il croise un gamin dans un train qui a environ dix ans et qui tient un violon sur ses genoux. Il se rend à une audition dans une grande école à Saint Petersbourg, après que les habitants de son village se sont cotisés pour lui payer l’aller-retour. Pascal Plisson explique : « C’est là qu’est venue l’idée d’un film sur des gamins passionnés qui se battent pour aller au bout d’un rêve précis. Pour en arriver là, il fallait partir au bout du monde pour trouver des enfants ayant quelque chose de particulier, de singulier. Beaucoup de gens demandaient une suite à Sur le chemin de l’école et sans l’être tout à fait, Le Grand Jour s’est présenté comme une succession naturelle. » 

Afin de ne pas repartir sur une structure trop similaire à Sur le chemin de l’école, qui suivait quatre enfants différents, Pascal Plisson voulait, à l’origine, faire un film à trois histoires et non quatre. Même s’il a suivi quatre gamins au finale, il a failli supprimer les segments se déroulant en Ouganda. Il s’est alors rendu compte à quel point l’histoire de Tom participait à l’harmonie du film. Pour info, Pascal Plisson explique que le montage a été très long, puisqu’il a avoisiné une durée de 22 semaines. 

Si Pascal Plisson est si fasciné par les enfants, leur idée de la réussite, leurs ambitions et les moyens qu’ils se donnent pour réaliser leurs rêves, c’est que lui-même a eu un rapport conflictuel à l’école : « J’ai été en échec scolaire. J’ai arrêté l’école à quinze ans pour voyager, dit-il. J’ai effectué des petits boulots en Angleterre, aux Etats-Unis. (…) Voir des mômes, comme ceux du Grand Jour ou Sur le chemin de l’école, qui font tout pour faire des études quand je les ai moi-même abandonnées, ça me touche, ça m’interpelle. » On rappelle par ailleurs que Sur le chemin de l’école avait reçu le César du meilleur documentaire.

A voir avec des enfants

Voilà une belle histoire, sans fioritures ni poudre cosmétique. Un film qui parle de 4 jeunes aux 4 coins de la planète, qui ont projet (devenir mathématicien, garde champêtre, boxeur ou contorsionniste) et qui sont prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y arriver. Une ...

Lire la suite
7
Aptiguy

Un beau film sur la persévérance

Quatre pays, quatre cultures, quatre âges différents (une petite mongole, un adolescent cubain, une étudiante indienne et un jeune homme ougandais). Chacun cherche à "percer", poussé par ses parents ou habité lui-même par le désir de réussir, d'échapper à son milieu. ...

Lire la suite
8
Jihel
le contexte
A voir également
Affiche du film YES MAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AVENTURE, C EST L AVENTURE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE LAPIN DE VELOURS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LOOKING FOR ERIC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés