LE GRAND PARDON

1982
130 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1982
130 mn
Le travail de francisation du parrain vit le jour sous la direction d’Alexandre Arcady. Les juifs pieds noirs de Paris remplacent les italiens de New York. Et Roger Hanin succède à Marlon Brando. Le public est toujours au rendez vous.
Raymond Beitoun est chef d'une famille de voyous juifs pied-noirs qui exercent leurs racket sur le jeu et les filles à Paris. Après avoir fait exécuter un rival dangereux il est contraint à une guerre de gangs contre des malfrats arabes. Arrêté par la police il perd plusieurs de ses lieutenant. Finalement relâché par le commissaire Duché pour qu'il ramène la paix dans le milieu il v...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En 1982, sort Le grand pardon d’Alexandre Arcady, un film sur le milieu juif pied noir, et quand je dis le milieu je parle aussi des mauvais garçons. Roger Hanin trône au milieu de cette histoire jouant les parrains, prodigue de son amitié, enchainant les fêtes religieuses et les coup de feu en passant par la case prison avec toujours la même autorité.

Une brochette d’autres acteurs célèbres ou en passe de le devenir l’entoure. Jean-Louis Trintignant en flic, Robert Hossein et Bernard Giraudeau en truands et les jeunes membres du clan : Richard Berry, Gérard Darmon, Jean-Pierre Bacri. C’est le second film d’Alexandre Arcady après Le coup de sirocco en 1979 lequel était précurseur d’une série d’œuvres sur la communauté rapatriée d’Algérie. 

Une partie importante de la filmographie d’Arcady né à Alger en 1947 d’une mère juive et d’un père hongrois y sera consacrée mais d’autres artistes  reprendront le flambeau jusqu’à l’explosion en version comédie de La vérité si je mens ou encore des films avec Gad Elmaleh, venu lui du Maroc. Les français de là-bas revenus par ici ont eu des enfants qui les racontent bien. La preuve.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver BUGSY DE BARRY LEVINSON (1991) ou encore LE NOMBRIL DU MONDE DE ARIEL ZEITOUN (1993) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film