Bande Annonce de LE GUERRIER SILENCIEUX, VALHALLA RISINGDécouvrez la bande Annonce de LE GUERRIER SILENCIEUX, VALHALLA RISING sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1965/fond/1965_w_500.jpg
Nicolas Winding Refn
Andrew FlanaganGary LewisGordon BrownMaarten StevensonMads MikkelesenAlexander MortonEwan StewartGary MccormackJamie Sives

LE GUERRIER SILENCIEUX, VALHALLA RISING

89 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nicolas Winding Refn.

Casting : Andrew Flanagan, Gary Lewis, Gordon Brown, Maarten Stevenson, Mads Mikkelesen, Alexander Morton, Ewan Stewart, Gary Mccormack. Jamie Sives

Synopsis : En l’an 1000, One eye, le guerrier mutique, est prisonnier depuis des années d’un chef de clan qui lui fait affronter d’autres prisonniers dans des combats à mort. Un jour, One eye tue son propriétaire et s’enfuit avec l’aide d’un jeune garçon. Au cours de leur fuite, ils rencontrent des vikings chrétiens et les suivent sur un drakkar qui prend la mer. La traversée a lieu dans un brouillard interminable qui rend les hommes fous, jusqu’à l’arrivée sur les rives du Canada. Mais le nouveau monde n’en finit pas de révéler ses dangers et désagréments, qui culminent avec l’apparition d’indigènes inhospitaliers. C’est alors que le borgne se retrouve face à son destin.

Scénario : Nicolas Winding Refn, Roy Jacobsen.
Musique : Peter Kyed.
Pays : Danemark | Royaume-Uni
Tags : Aventure / Action, En costume, en déplacement, Des Vikings, En esclavage, Films danois, Sofilm Summercamp Festival 2016, Autour du Hobbit, Explorateurs et aventuriers, Héros d'antan.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Titré Le guerrier silencieux lors de sa sortie en salles, Valhalla rising raconte en plusieurs chapitres le parcours d’un esclave viking rendu muet après que ses propriétaires lui ont coupé les cordes vocales pour l’empêcher de parler.

Entraîné à tuer, il devient une bête de combat avant de s’affranchir et d’embarquer en compagnie de chrétiens vers l’Amérique du nord. Son voyage devient une quête initiatique qui oppose l’hypocrisie et les doutes des nouveaux chrétiens à la sauvagerie nihiliste d’un ancien esclave transfiguré en messie alternatif paien. Plus que jamais ouvert à l’interprétation, Valhalla rising est une énigme de plus dans la filmographie imprévisible du Danois Nicolas Winding Refn. Au moins, on peut le voir comme un hommage rendu à quelques-uns de ses maîtres, notamment Kenneth Anger et Stanley Kubrick.

Mais l’influence la plus évidente renvoie à Aguirre la colère de Dieu de Werner Herzog, à qui il emprunte aussi bien les thèmes, comme le rêve de conquête anéanti par les indigènes, que l’imagerie hallucinée d’un parcours au fil de l’eau. 

L’idée originale de Valhalla rising est née de la dévouverte sur les côtes inhospitalières du Canada d’une pierre portant des inscriptions en caractères runiques. Les historiens ont hasardé la possibilité d’une expédition de Vikings qui, s’étant égarés dans les marécages, auraient  averti d’éventuels suiveurs des dangers de ce pays.

Cette histoire a inspiré à Refn un film sur une expédition viking en Amérique. Il avait déjà l’idée d’un personnage principal qu’il avait l’intention de faire jouer par Mads Mikkelsen, l’acteur avec qui il s’est fait connaître avec les deux premiers épisodes de Pusher. Mais c’est seulement à la dernière minute que le cinéaste  a trouvé l’idée qui justifierait une exédition transatlantique : les chrétiens seraient des  évangélisateurs qui aideraient l’esclave en fuite à disparaître. 
Alors qu’il était sur le point de tourner ce film qu’il préparait depuis longtemps, Refn a reçu une proposition de réaliser Bronson.

Pour y arriver, il lui faudrait tourner les deux films l’un à la suite de  l’autre, ce qui est exténuant. Il a décidé de le faire, sans se rendre compte de ce qui l’attendait. Sitôt sorti du tournage de Bronson  en studio à Londres, il a enchaîné imédiatement dans un environnement radicalement différent : pour figurer les paysages nordiques et le Nouveau monde, il a choisi des décors sauvages en Ecosse. L’avantage, c’est qu’ils étaient vierges de toute trace de civilisation, mais en contrepartie, ils étaient difficiles d’accès. Une heure de voiture plus une heure de marche à pied étaient nécessaires pour atteindre les lieux de tournage, sans compter que les  techniciens devaient porter eux-mêmes leur propre matériel. Les conditions climatiques ajoutaient à la difficulté : c’était l’été, mais l’altitude génère des variations de températures extrêmes, alternant le gel et les fortes chaleurs dans la même journée.
D’autre part, Refn voulait tourner son film à la caméra portée, comme un documentaire, mais en voyant l’état du terrain il s’est rendu compte qu’il serait impossible de tourner ainsi et a mis au point dès le second jour un style beaucoup plus contemplatif, à base de plans fixes agrémentés en post production de voiles de couleurs et d’effets hallucinogènes.

J'étais parti pour écrire la critique la plus balaise de tout Senscritque quand un malotru a osé prétendre que ce film n'était pas le meilleur de tous les temps. Sauf que comme je sais plus trop comment faire depuis le temps que je n'ai pas écrit un truc sérieux, je vais ...

Lire la suite
9
zeugme

Seulement 1h30 ?!

Il est certains films que je regarde en sachant à quoi m'en tenir, et il y en a d'autres où, au regard de mes éclaireurs, je ne sais pas du tout quoi penser. C'est ici le cas de ce Valhalla Rising, qui divise. Au diable certains, je rejoins les autres qui ont mis une note correcte. I. ...

Lire la suite
8
Paradox

Un réalisateur de plus en plus fascinant

Film radical, sans concession, le dernier Nicolas Winding Refn va plus loin que la trilogie "Pusher" et tend de plus en plus vers un cinéma sensoriel, d'une puissance renversante. Voilà donc du cinéma qui se ressent, une expérience que seul cet art offre de temps à autre. ...

Lire la suite
9
takeshi29
A voir également
Affiche du film DOROTHY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés