LE HéRISSON

À partir de 2.99 €
Pour pouvoir comprendre la phrase : « On croit poursuivre les étoiles et on finit comme un poisson dans un bocal ». Elle est de Muriel Barbery, l’auteur du roman de base.
Comédie - 2009 - France - 100 MIN - VF - Tous publics

Le Hérisson est l’histoire d’une rencontre inattendue : celle de Paloma, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Ozu...

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR
En 2006, MURIEL BARBERY sort son deuxième roman, L’ELEGANCE DU HERISSON, sans retenir, dans un premier temps, l’attention de la critique. Mais le bouche à oreille fonctionne à plein : le livre se vend à plus d’un million d’exemplaires, il occupe la première place des ventes pendant 30 semaines d’affilée et se voit traduit en 34 langues. C’est ce qu’on appelle une surprise éditoriale.

Le cinéma, avide de sujets porteurs,  s’empare logiquement du phénomène, et plusieurs réalisateurs manifestent leur intérêt, parmi lesquels NICOLE GARCIA ou JEAN-PIERRE JEUNET. C’est finalement une inconnue, MONA ACHACHE, qui décroche le pompon. Elle a découvert le roman dès sa sortie en librairie, et n’a pas attendu son succès pour en parler à la productrice ANNE-DOMINIQUE TOUSSAINT : son enthousiasme convainc l’auteur, MURIEL BARBERY, de lui offrir les droits d’adaptation du best-seller pour son premier long métrage.

            Salué pour la singularité de ses personnages et la finesse de ses dialogues, le roman, pour réussir son passage au grand écran, exige un casting de choix.  Pour MONA ACHACHE, JOSIANE BALASKO est une évidence dans la peau de RENEE, qu’elle décrit comme « une femme qui dissimule une sensibilité et une finesse particulières derrière les stéréotypes de sa fonction de concierge ». 

LE HERISSON du titre, c’est elle, cette femme qui pour se protéger se met en boule, s’enferme. Pour mieux s’épanouir quand l’amour frappe à sa porte…

Le film, qui va bien au-delà de la comédie romantique, se révèle un formidable concentré d’émotion. Sortez vos mouchoirs….

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mona Achache

CETTE FEMME-LA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité