Le Hobbit : la bataille des cinq armées (version longue)

Bientôt disponible
L'ultime volet événementiel de la saga de la Terre du milieu par Peter Jackson !
Fantastique / Horreur - 2014 - Etats-Unis | Nouvelle-Zélande - 164 MIN - Tous publics
La compagnie des nains est en passe de réclamer Erebor, mais le dragon Smaug n'est pas le dernier obstacle à franchir... Sauron prépare l'assaut et Thorin lui-même se voit tomber dans le côté obscur de la quête.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Bilbon Sacquet, Thorin Écu-de-Chêne et la Compagnie des nains sont sur le point de reprendre possession de la terre d’Erebor. Mais le dragon Smaug n’a pas fini de terrifier les petits villageois environ. L’union entre humains, elfes et nains fera sûrement la force mais Thorin, jusque-là noble et vaillant, devient un poil obsédé par l’Arkenstone. Il veut le posséder et sacrifiera toutes les alliances et toutes les amitiés s’il le doit. Rajoutez à ça que l’affreux Sauron a décidé de ramener sa fraise et vous pouvez déjà imaginer le gros boxon que ça va être.

Peter Jackson aura consacré 16 ans de sa vie à porter sur grand écran l’univers littéraire créé par Tolkien au début du XXe siècle. Après une première trilogie Le Seigneur des anneaux, couronné du succès qu’on connaît, il comptait simplement produire son prequel, Le Hobbit, revenant sur les aventures de Bilbon, aïeul de Frodon. C’était Guillermo del Toro qui devait réaliser tout ça mais finalement le cinéaste mexicain a abdiqué devant un projet constamment repoussé pendant des années. Quand le projet était enfin sur les rails, Peter Jackson a dû reprendre le flambeau, devenant ainsi le garant de l’héritage hégémonique de Tolkien sur grand écran.

La Bataille des cinq armées, c’est le dernier film de la trilogie Le Hobbit, mais aussi le dernier opus de l’hexalogie la plus imposante de l’histoire du cinéma avec Star Wars. Et il la clôt en beauté puisqu’il a généré 952 millions de dollars au box-office international. Vous êtes prêts à faire vos adieux ? Attention, derrière la dimension méchamment épique de cette conclusion, c’est le grand livre de la Terre du milieu qui se referme. Préparez vos mouchoirs.  

Contexte

Martin Freeman

La revanche des Sith est lui aussi le dernier volet d'une trilogie prequel à une trilogie classique du cinéma de divertissement.

Peter Jackson

Le Retour du roi, fin d'une quête, a cette même mélancolie, cette même tristesse et cette même dimension épique.

LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité